Alors que la Copa America vient tout juste de titrer le Chili et que la Coupe du monde féminine a permis à Team USA d’ajouter une étoile sur son maillot, le football n’en a pas fini avec le Continent américain en 2015. En effet, la 13ème édition de la Gold Cup va se dérouler du 7 au 26 juillet sur le sol américain ainsi que canadien. Si cette compétition est relativement inconnue sur notre bon Vieux Continent, elle est très populaire outre-Atlantique. E-TV Sport a décidé de vous en apprendre plus sur ce tournoi qui est l’équivalent de notre championnat d’Europe!
La Gold Cup, c’est quoi? C’est qui?
La Gold Cup est une compétition de football organisée par la CONCACAF. La sélection qui la remporte est déclarée championne de l’Amérique du Nord, centrale et Caraïbe de football. La compétition est créée en 1963sous la dénomination Coupe des nations de la CONCACAF et est renommée en Gold Cup en 1991. Cette compétition continentale offrait jusqu’en 2005 des invitations à des équipes d’autres confédérations, ce qui explique la présence de la Colombie et du Brésil dans certaines finales. Les dernières équipes invitées en 2005 furent l’Afrique du Sud et la Colombie.
Vers un nouveau duel Mexique/Etats-Unis en 2015?
Depuis 1991, la Gold Cup s’apparente à une confrontation entre la meilleure équipe d’Amérique du nord à celle d’Amérique centrale, à savoir Team USA et la Tri, la sélection mexicaine. Il n’y a eu que lors de l’an 2000 que le Canada a réussit à s’adjuger le trophée. Tenant du titre, les Etats-Unis partent avec une longueur d’avance sachant qu’ils évolueront à domicile et que l’équipe semble dans une meilleure dynamique comme en atteste leur huitième de finale de Coupe du monde en 2014!
&post;