Magazine Décoration

Idée peinture pour la chambre : adulte, ado et enfant

Par Rdvdeco

Quelle peinture choisir pour votre chambre ou pour celle de vos enfants ? C'est tout un art de trouver et d'appliquer la peinture qui mettra en valeur la déco, votre mobilier design et bien sûr le petit monde de chacun. Avec nos conseils déco, vous mettrez tout le monde d'accord à la maison...

Peinture pour chambre adulte
peinture pour une chambre à coucher

Quel type de peinture choisir ?


Il n'y a pas de secret : la peinture de chambre la plus utilisée est une peinture à l'eau. Dite "en phase acqueuse" cette dernière présente de nombreux avantages parmi lesquels une concentration faible en solvants, un séchage ultra rapide et l'absence d'odeur. Sur le long terme, elle fait preuve d'une exceptionnelle résistance aux UV et ne jaunit absolument pas. Par ailleurs, elle simplifie également le nettoyage des outils.

Combien de couches ?

Une fois votre peinture choisie, vous pouvez passer aux choses sérieuses. L'application d'une peinture chambre doit se faire en plusieurs couches.
Deux cas de figure :
- vous souhaitez peindre ton sur ton un mur clair (en parfait état bien sûr) : une peinture monocouche suffit à condition d'avoir appliquer une 1ère couche d'impression au préalable.
- vous souhaitez repeindre un support avec des couleurs intenses : l'application d'une peinture monocouche doit être suivie d'une seconde couche de finition.
NB : en peinture, la clé de la réussite c'est la protection ! Veillez à bien recouvrir tous vos meubles avec des journaux et un vieux drap. Ce serait dommage de tâcher votre commode baroque ou votre canapé en cuir design... Même s'il est vrai que la peinture à l'eau est lavable.

peinture de chambre design

Finition mate ou satinée?

Pour une peinture chambre, la finition la plus courante et la plus adaptée semble être la fintion mate. Idéale pour les pièces à vivre de faible passage, elle réduit les reflets et confère un effet feutré, intime et simple à vos murs. Autre avantage et pas des moindres : elle "pardonne" plus facilement les défauts du mur et les coulures. Le satiné, plus lumineux, sera plus utilisé pour une peinture chambre enfant.

Peinture chambre enfant : optez pour le Bio !
peinture chambre bébé


La peinture pour chambre enfant doit fait l'objet d'une attention toute particulière. Connaissant le comportement parfois turbulents de vos petites têtes blondes, il est de bon ton d'envisager une peinture naturelle pour la chambre des enfants. Alors que les peintures classiques dégagent tout de même certains produits toxiques (bien qu'en quantités infimes) les peintures biologiques à base d'huile végétale (ricin, lin et soja) et celles bénéficiant du label NF Environnement vous garantissent une absence totale de métaux lourds. Leur pouvoir couvrant est au moins égal à celui des peintures "chimiques". Seuls bémols : la gamme de coloris est plus réduite et le prix plus élevé. Mais pour une peinture chambre bébé, c'est un investissement plus que judicieux !

Et les peintures spéciales ?

Saviez-vous qu'il existait des peintures dites "spéciales" offrant une protection contre certaines agressions du quotidien ?
- les peintures antipollution : elles absorbent certaines substances cancérigène présentes dans l'air, comme notamment la fumée de cigarette. L'idéal pour les enfants souffrant d'asthme.
- les peintures isolantes : elles retiennent la chaleur de l'air réduisant ainsi la condensation.
- les peintures antibruits : elles réduisent le bruit ambiant, notamment celui de vos équipements électroménagers.
Vous connaissez à présent les nombreuses possibilités qui s'offrent à vous en matière de peinture pour chambre. Il ne vous reste plus qu'à faire un choix ! Tout est question de budget, de contraintes matérielles et d'aspirations. Un dernier conseil et le plus judicieux : n'hésitez pas à vous faire conseiller par un peintre professionnel avant d'entreprendre de grands travaux !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rdvdeco 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte