Magazine Insolite

Clickbait

Publié le 09 juillet 2015 par Didier Vincent

Pour attirer le chaland vers une vidéo, trouver un titre accrocheur. De ce type par exemple.

"When your girlfriend sees your penis for the first time"

Alors que le titre originel est

"Manatee meets woman"

Les mots clés qui attirent l'œil et donc le clic et donc la popularité sur le web, c'est du travail de SEO, de référenceur. Ici, c'est humoristique donc un tantinet original, on sourit d'avoir été rickrollé. Mais il faut avouer que la plupart du temps, c'est du racolage, un effet lampes de néon clignotantes de fête foraine ou de casino. On appâte le joli bovin qu'est l'internaute lambda vers des coquilles vides. Vides mais joliment colorées. D'où le succès de sites tels Buzzfeed ou Morandini blog. D'où aussi la propension de sites plus sérieux à utiliser ce procédé de clickbait, tels le Huffington Post. Tout ce qui brille n'étant pas de l'or, de même toute ce qui appâte n'est as de l'info. Juste un passe-temps léthargique auquel nous nous sommes habitués, d'un demi-sourire, passant d'un site à l'autre pour glaner des miettes de buzz, de clash, de people, d'absurdités, d'anecdotes comme Madame Sévigné allant folâtrer aux champs et pensant faire les moissons.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine