Steve Wozniak et Steve Jobs, 1976 © DB Apple/dpa/Corbis
Dans les années 1960 - 1970, la Californie était le nouvel Eden pour les expérimentations et les nouvelles formes de pensées. Des personnes d'horizons différents se retrouvaient, échangeaient des idées, et plus si affinités. Parmi eux, des étudiants, des hippies, des beatniks et des scientifiques.
L'idée générale est alors d'émanciper l'homme et d'augmenter ses capacités avec des "béquilles" technologiques. Ils vont ainsi travailler sur des micro-ordinateurs, façon do it yourself, le plus souvent dans le garage de papa et maman.
Ils s'appellaient Steward Brand, Doug Engelbart, Steve Wozniak, Steve Jobs, Bill Gates... A défaut d'avoir totalement libéré les hommes, ils ont inventé le monde numérique tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Les tablettes, les smartphones, les portables, les systèmes d'exploitation sont les fameux outils qui devaient permettre d'augmenter la capacité humaine.
Mais pour arriver à ce résultat, nos apprentis-sorciers, qui n'étaient pas encore des business men, se sont eux-même appuyés sur une substance chimique pour leur ouvrir les portes d'une perception nouvelle, d'une imagination sans bornes : le LSD. Oui, ces génies ne tournaient donc définitivement pas qu'aux boissons gazeuses caféinées.
Découvrez comment cette molécule, créée en Suisse en 1938 par Arthur Stoll et Albert Hofmann, a participé à une révolution qui a donné le monde dans lequel nous vivons.
►►► Retrouvez l'émission Homo Numericus de Nicolas Demorand