Magazine High tech

Affinity Photo: prise en main de l’héritier de la retouche Photoshop

Publié le 09 juillet 2015 par Ogenius @Macaficionados
Affinity Photo: prise en main de l’héritier de la retouche PhotoshopAffinity Photo de Serif a officialisé sa sortie avec une première version fort complète. Le concurrent direct de Adobe Photoshop a de la suite dans les idées et s'insère dans une suite de logiciels triptyques de la famille Affinity ayant pour compagnons Affinity Designer pour le dessin vectoriel et Affinity Publisher pour l'édition.Affinity Photo: prise en main de l’héritier de la retouche PhotoshopApple Design Awards 2015 les gagnants

Affinity Photo jouit dans sa version officielle d'un nouveau logo, épuré pour se fondre parfaitement à l'environnement Mac.

Affinity Photo: prise en main de l’héritier de la retouche Photoshop

Ce logiciel de retouche Photo fera effectivement des jaloux, puisque sa structure spécialement conçue pour les possesseurs de Mac entend tirer profit de l'architecture 64 bits, de l'écran Retina Display, d'un navigateur de médias, du nouveau mode plein écran d' OS X El Capitan, de iCloud et des nouveaux claviers à pression Force Touch (Apple Watch la folie des grandeurs?) pour ne citer que quelques-uns des avantages de cette plateforme.

Affinity Photo: prise en main de l’héritier de la retouche PhotoshopMac Aficionados vous propose un tour de quelques-unes des fonctionnalités inédites de ce superbe logiciel destiné à la fois aux amateurs et aux professionnels de l' édition photo sur Mac.

Il se positionne déjà à juste titre comme le meilleur substitut de Apperture de Apple, abandonné pour Apple Photos.

Affinity Photo: interface

Les utilisateurs de la suite Adobe Photoshop n'auront aucun mal à s'y faire: l'interface de Affinity Photo en est une qui leur sera familière.

La promesse de Serif, l "éditeur de Affinity Photo est simple: proposer aux professionnels et créatifs de l'environnement Mac un logiciel de qualité qui sera mis à jour durant 2 ans suivant sa date de lancement, et gratuitement.
Une philosophie qui va à l'inverse de celle promue par Adobe qui propose un abonnement récurrent à sa formule du Creative Cloud mais qui donne en revanche accès à plus de logiciels qu'on peut utiliser à la fois sur Internet et sur son Mac, iPhone et iPad.

Lire Adobe Stock et le nouveau Creative Cloud 2015

Avec un prix d'introduction réduit de 20% et proposé à seulement 39.99$ ( 39.99€ soit 45.99$Cad) et sans abonnement, Affinity Photo défie la logique commerciale et fait plutôt le pari de la qualité, tant les fonctionnalités sont nombreuses pour cette toute première version Mac.

Affinity Photo: prise en main de l’héritier de la retouche PhotoshopLa colonne latérale de droite, similaire à Adobe Photoshop, regroupe l'histogramme, la gestion des profils colorimétriques les espaces colorimétriques professionnels CMJN, RVB, LAB et les niveaux de gris, l'outil échantillon de couleurs, les pinceaux et les calques.

Affinity Photo: prise en main de l’héritier de la retouche PhotoshopAu bas de la colonne on retrouve le navigateur d'image qui permet de se concentrer sur une partie de son document, les outils de transformation, la gestion des canaux et l'historique.

Tout comme Pixelmator, on a également ici affaire à une gestion non destructive des images, en ce sens qu'on peut toujours revenir en arrière.

Affinity Photo: prise en main de l’héritier de la retouche PhotoshopAffinity Photo propose des exclusivités qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, notamment le magnétisme que l'on retrouve dans sa barre de menus et symbolisé par un aimant.

Il permet d'aligner des objets de manière très précise selon des préréglages et en tenant compte des pixels.

Affinity Photo: prise en main de l’héritier de la retouche PhotoshopOn peut ainsi aligner des images sur la grille de retouche, les déplacer par pixels entiers, les accrocher aux points clés de forme etc.

Affinity Photo: prise en main de l’héritier de la retouche Photoshop

L'interface s'adapte à vos besoins et les préférences vont de l'ajustement de l'arrière-plan à l'affichage des aperçus. C'est également dans ces préférences que l'on configure les modules intégrés de Photoshop et qui sont de surcroît automatiquement détectés.

Pour réinitialiser la configuration originelle, on passer par la case Divers.Affinity Photo: prise en main de l’héritier de la retouche PhotoshopLa barre de menus de Affinity Photo est elle-aussi flexible, avec de nombreuses options que l'on peut ajouter ou retrancher, notamment les aperçus en temps réel avant/après retouche photo, le pivotement ou la vue scindée.

Affinity Photo: prise en main de l’héritier de la retouche Photoshop

On retrouve dans la fenêtre d'édition principale tous les outils traditionnels de Photoshop, allant des pinceaux aux brosses, en passant par les outils de recadrage, le pot de peinture, les pinceaux correcteurs et ceux du flouté, sans oublier les mélangeurs.

Les outils dynamiques de Affinity Photo permettent d'appliquer des effets en temps réel tandis que, à la différence de Photoshop, il est possible en tout temps de comparer l'édition de l'image face à sa copie dupliquée.

Disons-le tout de suite, histoire de ne pas faire plus de jaloux, Affinity Photo parle un français remarquable!

Affinity Photo: prise en main de l’héritier de la retouche PhotoshopLe survol du curseur renseigne sur chaque petit détail, tandis qu'un tutoriel est accessible en tout temps aux novices.

On retrouve dans la barre de menus l'originalité de Affinity Photo: les Personas (rien à voir avec les personas de Twitter!).

Affinity Photo: prise en main de l’héritier de la retouche PhotoshopLes Personas sont différentes gammes d'outils pour des besoins de conception différents: Photo, Liquify, Develop (RAW) et Export. Ils permettent d'appliquer des effets spécifiques sur des images avant leur exportation.

Le Develop Persona est un studio dédié pour le traitement des images Raw des appareils photo numériques.

À titre d'illustration, l'outil Develop Personas est doté d'un assistant virtuel qui vérifie les réglages d'histogramme et d'exposition effectués lors des changements et propose des modifications de tons depuis une fenêtre de sous-réglages, la gestion de la perspective et des outils de recadrage et de suppression des défauts.

Affinity Photo: prise en main de l’héritier de la retouche PhotoshopAffinity Photo gère admirablement les formats Photoshop et RAW, mais également le 16 bits et la préservation des données EXIF.

Un contrôle d'image étendu

La gestion du RAW comprend des sous-fenêtres dédiées pour les tons et les objectifs, les effets de réduction du bruit et accentuation, une vue scindée avec synchronisation et la prise en charge des dernières générations d'appareils photo qu'il suffit de connecter pour transférer les images à la volée.

Ajoutons à cela les calques de réglage et filtres en direct non destructifs et la gestion des profils ICC, de quoi littéralement ne plus jamais envier Photoshop!

Affinity Photo: prise en main de l’héritier de la retouche PhotoshopLe contrôle d'images favorise quant à lui l'insertion de calques dédiés, des modes de mise à l'échelle des pixels et l'intégration directe d'un navigateur multimédia fort apprécié!

On peut ainsi récupérer des images de ses bibliothèques iPhotos, Aperture ou du tout nouveau Photos.

OS X El Capitan accepte les widgets Photos dans le centre de notifications

Affinity Photo: prise en main de l’héritier de la retouche PhotoshopLes réglages de couleur servent ici à modifier la couleur d'une partie ou de l'intégralité des pixels d'une photo.

On peut donc modifier de manière subtile ou extrême partie ou ensemble d'une image, notamment:

  • la conversion en noir et blanc (conversion avec des niveaux de gris)
  • le mélangeur de canaux qui ajuste la couleur d'une photo (modification individuelle des canaux RVB)
  • la balance des couleurs qui modifie la contribution de couleurs
  • la courbe de transfert de dégradé (utilisation de la valeur de luminosité des pixels d'une photo)
  • le TSI et le décale des valeurs de teinte, saturation et intensité lumineuse (luminosité) des pixels
  • la conversion en mode monochrome et l'application d'une teinte donnée

Pour une liste complète de toutes les fonctionnalités de Affinity Photo, nous vous renvoyons à cette page et compatibles avec iBooks.

Affinity Photo: prise en main de l’héritier de la retouche Photoshop

Des tutoriels de prise en main sont également accessibles via ce lien tandis que des e-zine magazines sont proposés ici.

Une communauté d'utilisateurs (anglophone) s'est également constituée avec la mise en place d'un forum qui répond aux questions les plus diverses sur le logiciel.

Il n'y a vraiment pas de quoi rechigner: Affinity Photo se présente comme la meilleure alternative à Photos de Apple et le concurrent le plus sérieux mais aussi le plus complet à Adobe Photoshop CS 6, sans avoir à payer tous les ans pour la mise à jour!

Au prix d'introduction de 39.99€, vous avez jusqu'au 23 juillet pour profiter des capacités impressionnantes de Affinity Photo, disponible sur le Mac App Store.

Nous vous recommandons aussi:Affinity Photo l'alternative à PhotoshopGoogle Photos débarque sur iPhone et iPadApple Photos à mi-chemin entre iPhoto et ApertureVSCO Cam: l'app de photographie pour les amateurs de belles photosTonality Photo la retouche photo en noir et blanc pour les Pros!Shoot de Bittorrent: partager ses photos en toute confiance

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ogenius 2748 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte