Magazine Europe

Road trip sur la côte nord de l’Espagne : I Le Pays Basque

Publié le 10 juillet 2015 par Royalchill @royalchill

san sebastian vue plage

C’est l’été et la période des vacances ! Alors aujourd’hui et pendant quelques semaines je vais vous parler d’un nouveau road trip que je fais depuis deux ans maintenant : la côte nord de l’Espagne. C’est un endroit vraiment paradisiaque pour lequel il n’y a pas besoin d’aller très loin pour s’y rendre.
Ces deux dernières années j’ai donc parcouru cette côte sauvage et déserte, entre océan et campagne, à la recherche de calme et de sérénité. J’y ai découvert un défilé de régions, de villages et de plages tous plus superbes les uns que les autres. Je vais donc vous parler de ce road trip qui m’a tant séduite. Du Pays Basque à la Galice, en passant par la Cantabrie et les Asturies…. C’est parti pour la première partie : le Pays Basque espagnol, de San Sebastian à Santander.

Première étape : San Sebastian.
San Sebastian est une ville superbe : les plages y sont immenses, la ville est vraiment sympa avec une super ambiance, on peut y faire du surf, il n’y fait pas trop chaud en été, c’est vert et fleuri… Pour résumer, elle a tous les avantages de la côte d’azur sans les inconvénients. Bon, mis à part le climat c’est sûr. Mais chance ou pas, à chaque fois que j’y suis allée, il y a fait un temps superbe et le dépaysement était bien là.
J’ai eu la chance d’y passer totalement par hasard le dernier jour de la Semana Grande l’année dernière : toute la ville était en fête. Concerts, défilés et tapas étaient de la partie.

san sebastian semana grande

san sebastian rue

La plage est une des choses à faire à San Sebastián. Que vous souhaitiez vous baigner ou surfer, vous aurez tout à proximité : la sublime playa de la concha pour vous relaxer ou un peu plus loin, si vous voulez des vagues, ne ratez pas le paseo du bord de mer.

san sebastian paseo

plage san sebastian

san sebastian plage

Côté shopping, nous avons flâné en ville et sommes tombé sur le surf shop Pukas dans lequel il y avait une expo :

shop san sebastian puka

san sebastian expo pukas
san sebastian expo pukas 2

J’avais prévu ce road trip au dernier moment, impossible donc de trouver un hôtel à San Sebastian même.
Direction Eibar pour la nuit donc, à quelques kilomètres de la ville. J’avais trouvé sur internet, une farmhouse qui avait l’air sympa.
Lorsque l’on arrive on est frappés par la laideur de la ville d’Eibar, aucun charme, on dirait une ville abandonnée, on a même un peu peur de l’endroit que l’on a réservé et c’est un peu méfiants que nous nous dirigeons vers notre fameuse farmhouse.
Après avoir tourné un bon quart d’heure dans Eibar pour nous y rendre, on y arrive enfin au bout d’une toute petite route en haut des collines.
L’endroit est au calme, en pleine campagne. Une vieille dame aux cheveux gris et aux reflets violets nous accueille : « Ah enfin, on était inquiets ! On pensait que vous nous appelleriez pour vous aider à trouver ! »
On est tout de suite mis à l’aise. Esther est la propriétaire du lieu, une grande maison qu’elle a hérité de ses parents.
Certaines parties datent du 12 e siècle et Ester nous raconte son histoire. Cette farmhouse est un lieu authentique axé sur les produits de la ferme et les produits bio.
Ils fabriquent leur propre pain avec la farine qu’ils confectionnent eux mêmes, font leur propre fromage de brebis.
C’est au petit déjeuner que nous aurons la chance de goûter à tout ça, un vrai délice. Ester me donne des conseils pour fabriquer mon propre fromage et me parle d’un produit local qu’elle fait elle-même, la mamia, elle m’offre même une petite bouteille de « cuajo », qui sert à présurer son fromage et fabriquer la mamia.

voiture
Mundaka poissons

san sebastian vue hotel

C’était Un endroit vraiment convivial pour une halte d’une nuit et j’en garde un bon souvenir.
À savoir qu’il n’y a pas grand chose à faire dans le village et qu’il est si laid que nous avons préféré filer dès notre petit-déj avalé !
Nous quittons notre adorable hôte aux cheveux gris et violets, pour aller en direction des plages Eba et Mutriku en longeant toute la côte jusqu’à Bilbao.

La route côtière est splendide et regorge de plages au pied des falaises et des collines.

mer noir blanc

vue 2 mundaka route

Nous faisons une pause à Mundaka qui accueille chaque année une compétition de surf festibal.

san sebastian chateau enfants

C’est une petite baie près d’un petit port de pêche. Nous mangeons à hôtel del puerto : je le conseille si vous voulez manger sur le pouce.
Leurs Tapas et sandwichs y sont très bons.

Après cette petite pause nous quittons les environs de San Sebastian pour nous rendre en Cantabrie…

Partager la publication "Road trip sur la côte nord de l’Espagne : I Le Pays Basque"

Vous aimerez peut-être

  • Road trip au sud de l’Islande
    Road trip au sud de l’Islande
  • Road trip USA II : Le Grand Canyon
    Road trip USA II : Le Grand Canyon
  • Road Trip en Ecosse II : l’île de Skye
    Road Trip en Ecosse II : l’île de Skye
  • Road trip USA V : Rhyolite, village fantôme
    Road trip USA V : Rhyolite, village fantôme
  • Road trip USA IX : Marin County
    Road trip USA IX : Marin County

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Royalchill 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines