Magazine High tech

La Box Evasion : Geek 1 – Famille 0

Publié le 10 juillet 2015 par Pierre Martin @cyborgjeff

Cet été, le fournisseur d’accès Voo lancer la nouvelle Box .Evasion, remplaçant son ancien Voocorder. Durant l’été 2009, j’avais déjà eu l’occasion d’être l’un des pionniers de ce Voocorder. Il venait bouleverser l’utilisation de la Télévision : Haute Définition, Enregistrement sur Disque Dur et Vidéo à la demande. Pendant 6 années, nous avons donc modifié notre manière consommer la Télé au point que ces nouveautés sont alors devenues incontournables. Le Voocorder a petit à petit commencé à souffrir avec de réguliers soucis de ralentissement et saccades, il est vrai (j’ai dû changé 2x de Voocorder) probablement lié à des disques durs sollicités en permanence, mais il avait pour lui, d’être ergonomiquement bien né et facile à dompter.

Box .EvasionCet été donc, le Voocorder tire sa révérence et laisse place au petit papillon de Voo, la Box .Evasion dont j’ai fait l’acquision il y a une semaine ! Liberté, Intuition et Plaisir, tels sont les arguments mis en avant, avec la possibilité de redémarrer un programme à tout moment, de changer de disque-dur, redéfinir son expérience Télé grâce au Mur Vidéo, des applications, la possibilité de retourner 7 jours en arrière et d’enregistrer 3 films pendant qu’on en regarde un 4°. Ah oui, en publicité, la Box .Evasion a de quoi séduire ! Et dès la fin mai j’étais au taquet pour cette nouvelle révolution…

Après une semaine, me voici tout de suite moins enthousiaste ! Certes, techniquement les progrès sont au rendez-vous. La Box .Evasion est fluide et moderne, mais crémilliard qu’est-ce qu’elle manque d’ergonomie !

Si j’avais pu faire partie du panel des premiers utilisateurs, j’aurais pu en un jour cibler de nombreux points importants afin de rendre son utilisation bien plus agréable, moins frustrante et surtout adaptée à de jeunes enfants dans le salon !

Box .Evasion - Voo - BeTVOui clairement cette nouvelle box .Evasion manque vraiment d’ergonomie et j’ai vraiment l’impression de louper plein de choses à la télévision? Certes, c’est un très bon pas en avant de Voo et BeTV, mais il est urgent qu’une mise à jour voie le jour.

Comme par le passé, il n’y a pas loin de 500 chaines possibles (dont une grande partie inactivée). Par exemple BeTV HD est dans les 40, la chaine pour enfant Piwi+​ dans les 65, puis il faut glisser bien loin (et longuement) pour retrouver les chaines classiques HD. Impossible de « Zapper » de la sorte puisqu’il n’y a plus de possibilité de créer des listes comme sur le Voocorder, ce qui permettait de ne garder qu’une quinzaine de chaines.

J’étais pratiquement certain d’avoir vu une option pour « classer les chaines » lorsque le technicien est venu, mais j’ai fait à nouveau tous les menus, je ne lare trouve pas. Cela aurait pu aider un peu à temporairement faciliter le changement de chaine TV.

J’ai bien tenté en verrouillant les chaines inutiles, elles disparaissent du nouveau Mur Vidéo, mais pas des autres manières de changer de chaine. Ce Mur Vidéo est une manière intéressante de voir ce qu’il y a à la TV, qui pourrait éviter de « zapper ». Le souci c’est qu’il pose problème avec des enfants. Il montre de nombreuses émissions que je préfèrerais qu’ils ne voient pas tout en en masquant d’autres que moi j’aimerais voir… Comme j’ai déjà pu le signaler à Voo, ce serait bien plus pratique de pouvoir filtrer sois même un ensemble de chaines et qu’une vignette cadenassée avec le titre du contenu limité par le code parental y apparaisse). Bref, à l’heure actuelle, j’ai clairement le sentiment d’avoir un appareil qui peut m’offrir plus, mais dans lequel je dois trifouiller pour voir qqch.

Hier, j’ai tenté le Be à la Demande. Les nouveaux menus, sont longs, avec des (Voir Plus) à tout va. Lorsque je tente de regarder une bande-annonce, si je l’arrête en cours, je retourne au menu principal… et il faut à nouveau me replonger dans les menus pour retrouver le film. Non ce n’est pas simple.

En réalité de nombreuses actions simples et rapides sur l’ancien Voocorder se retrouvent complexes et en plusieurs étapes sur l’Evasion. Heureusement, celui-ci est beaucoup plus véloce, mais il y aurait de quoi améliorer cela !

Côté télécommande, cela pourrait aussi être amélioré. Par le passé, j’utilisais mon bouton pour zapper (avec mes chaines filtrées), mon bouton HDD pour aller directement vers mes enregistrements (oh, plus de boutons pour faire cela) et la grille. Pourquoi ne pas proposer de switcher entre les 3 options de grille en appuyant plusieurs fois sur le bouton ad hoc ?

Bref une série d’amélioration ergonomique sont urgente afin de rendre la Box .Evasion accessible à tout public et enfant admis ! Voici donc les éléments importants que je soumets à Voo :

1) Ajouter la possibilité de FILTRER les chaines. Histoire de ne conserver que ce qui est utile à chacun. (Au pire, temporairement pouvoir reclasser les chaines…)

2) Personnaliser le contenu du « mur vidéo« . Y assimiler le filtrage de chaines, envisager de pouvoir réordonner l’ordre des catégories ou au moins pouvoir choisir la première affichée (histoire que les enfants ne tombent pas par défaut sur « Divertissement ») et proposer des vignettes cadenassées d’émission restreintes par le code parental parmi les chaines autorisées à s’afficher dans le mur.

3) Pouvoir switcher d’un mode de grille TV à un autre en appuyant sur le bouton GRILLE.

4) Attribuer un accès direct à « Mes enregistrements » au départ de la télécommande (peut-être en appuyant deux fois sur TV, puisqu’aucun bouton n’y a été dédié)

5) Tant qu’à faire, ajouter une option générale pour activer ou désactiver la confirmation d’enregistrement ou suppression de fichiers dans mes enregistrements (parce que lorsque l’on programme une dizaine de choses, c’est long de devoir confirmer son action 10 fois.

6) Idéalement améliorer la navigation dans les émissions à la demande qui demande à l’heure actuelle de trop nombreux (Voir Plus)

Je pense avoir fait le tour des éléments vraiment importants à améliorer au plus vite dans l’expérience .Evasion. J’espère vraiment que Voo aura l’occasion de s’y atteler rapidement. En effet, le Voocorder avait ses défauts, frustrant parfois, trop lent… mais ergonomiquement, il était accessible pour la plupart des utilisateurs et adapté pour un usage familial avec des enfants. Moi qui suis GeekInside et technophile, je trouve l’Evasion révolutionnaire, mais inadaptée pour les enfants ou les personnes moins habituées aux technologies. Avec ses améliorations, l’expérience sera bien meilleure !

À côté de cela, certains points mis en avant par Voo sont encore en cours de mise en service. Je pensais pouvoir redémarrer le GP de F1 de Silverstone en « retournant » en arrière comme annoncé. Mais en réalité, seules les émissions disponibles à la demande permettent de le faire, et de manière payante pour certaines. Toutes les émissions ne permettent pas non plus d’être « redémarrées »… Voo annonce d’ailleurs sur son site que ces points évolueront avec le temps.

Faut-il bouder la Box .Evasion pour la cause ? D’autant que son installation implique des frais de 60€. À vous de voir évidemment. Moi, je reste tout à fait confiant dans la possibilité de Voo d’améliorer l’ergonomie du produit. Tout ce que j’ai listé ne sera peut-être pas possible, mais une bonne partie devrait l’être et les personnes avec qui j’ai déjà pu en parler tant chez Voo que chez BeTV étaient plutôt positives à ces remarques.

Tags:Be TV, Box Evasion, enfants, Films, geek, télévision, VOD, Voo, voocorder

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Martin 1696 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines