« Il y a différents aspects de ma personnalité : laisser le regard prendre de la distance (focale), utiliser la technique traditionnelle et numérique, apprécier la nature, la raison de mon retour en province (une bulle d’air)… «
– Bonjour Elie-x, peux-tu présenter ton parcours à nos lecteurs ?
Bonjour, il faut savoir que j’ai toujours dessiné depuis mon enfance. J’ai donc rejoint très tôt une association de recherche créative avec laquelle j’ai appris la couleur, la perspective et la composition. J’ai ensuite fait des études en Arts appliqués et en Arts plastiques. Mes études supérieures à Paris, à l’ENSAAMA m’ont amené à travailler dans le domaine de la communication et de l’événement, principalement en agence.
Je me suis mis à mon compte pour venir m’installer sur Nantes et poursuivre ma recherche plastique. J’ai dû retourné sous contrat durant un temps avant de me remettre en freelance.
J’ai commencé mon métier dans le print, puis le motion design et enfin le web. Passionné par l’animation, j’ai vite rejoint les studios de post-prod en compositing (sous After-effects). La gestion des images-clés m’a permis de travaillé sous Flash. J’ai donc réalisé un temps des sites Full-flash et des animations E-learning avant l’arrivée des nouveaux standards du web que j’applique aujourd’hui en intégration Responsive Design.
– Peux-tu nous en dire plus sur ta façon de travailler ? Est ce que tu écris beaucoup ? Griffonne des schémas ? Fonctionne par mind mapping ?
Il y a le concept, l’orientation graphique, les grandes lignes directrices. Le brief a donc toute son importance. J’ai travaillé souvent avec des concepteurs-rédacteurs, et c’est cette effervescence d’idées qui permet d’ajuster des pistes graphiques.Je travaille beaucoup avec les éléments qu’on me fournit. C’est l’association des formes et des contenus qui permettent de trouver une sorte d’équilibre. Il y a toujours une différence entre le concept original et le document finalisé.
- Quelles sont tes sources d’inspiration et pourquoi ?
Je suis l’actualité des blogs comme le blogduwebdesign.com ou des journaux graphiques. J’ai réalisé aussi des cahiers de tendances donc je devais rapidement trouver l’information sur les inspirations du moment dans le design d’objet ou la Mode. Il faut donc être curieux de nature (exposition, cinéma, technologie…).« Ce petit singe qui me dit que je fais un métier où il faut être malin, habile et aussi s’en amuser. »