Magazine Sport

Les jeunes canandiens font moins de sports organisés

Publié le 04 juin 2008 par Sportif

Voilà du moins ce qu'en dit Statistique Canada selon un rapport publié aujourd'hui. C'est certain que la nouvelle ne surprendra pas les plus vieux qui passent leur temps à dire "dans mon temps, on jouait dehors pis on faisait du sport!". D'un autre côté, il me semble que l'offre et la variété grandissante en sports organisés ne cesse de grandir et à ce niveau les résultats de l'étude me surprennent un peu.
Votre-humble-mais-tout-de-même-respectable-quoique-pas-encore-respecté-blogueur que je suis étant entraîneur de soccer récréatif depuis 5 ans, je dois dire qu'il ne manque pas de jeunes pour faire des équipes dans mon coin et ainsi rendre nos parcs très animés tout au long de l'été. Je dirais même qu'un sport qui s'organise de mieux en mieux comme le soccer a sûrement permis à beaucoup de jeunes filles de s'inscrire et participer davantage. Est-ce parce que certains sports sont vraiment en déclin? Exemple le baseball qui disparaît au bénéfice du soccer.
Bien entendu, je déplore ce déclin généralisé de participation des jeunes dans les sports organisés parce que :
  • Les sports d'équipes :
    • jouent un rôle de socialisation important quand il s'agit d'apprendre à vivre en groupe et réaliser des objectifs de groupe;
    • aident comprendre la notion de complémentarité dans la mesure où je suis bon en attaque et toi en défensive et nous avons besoin l'un de l'autre pour mieux performer;
    • stimulent la responsabilisation personnelle envers un groupe.
  • Les sports individuels :
    • sont excellent pour former le caractère personnel car il n'y a personne d'autre que soi-même à blâmer;
    • stimulent le dépassement personnel et la discipline;
Dans les deux cas, que ce soit des sports de groupe ou individuels, les jeunes ont besoin de comprendre "the thrill of victory and the agony of defeat", d'expériementer un rush d'adrénaline dans le feu de l'action. Sans compter qu'apprendr eun sport ou la discipline du sport en général est quelque chose d'utile pour toute la vie.
L'étude de Statistique Canada est commentée par un spécialiste qui explique ce déclin par la croissance grandisssante des options de divertissements. Idéalement, le Wii expliquerait l'absence des jeunes dans les sports organisés et au moins il y a une forme de mouvement. Les pauvres et les enfants de parents moins éduqués feraient moins de sports aussi, ce qui est très malheureux pour les raisons de développement personnel que j'expliquais plus haut. Je crois qu'il y a aussi la folie du temps qui manque aux parents.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sportif 292 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine