Magazine Politique

Mobiliser contre l’austérité, il y a urgence ! Ensemble! Montreuil

Publié le 10 juillet 2015 par Blanchemanche

#Austérité

cropped-cropped-vignette_clr_ensemblemagesfdg__03.pngUn peu plus d’un an après l’élection d’une nouvelle majorité municipale avec à sa tête Patrice Bessac, la municipalité de Montreuil est de nouveau confrontée à de fortes contraintes dans la perspective de l’élaboration du budget 2016.La baisse continue des dotations d’Etat d’une part, une hausse des dépenses de fonctionnement, notamment en 2013 et 2014 d’autre part, contribuent à tendre la situation financière du budget municipal.Cette situation s’inscrit dans un contexte national de réduction et de réorientation de la dépense publique dont les collectivités territoriales font, en l’espèce, les frais.
Au niveau national, d’ici à 2017, ce sont entre 11 et 17 milliards d’euros de dotations en moins pour les collectivités territoriales. A Montreuil, cela se traduit par une baisse des dotations de l’Etat de 10 à 12 millions d’euros par an d’ici à 2017.Ces millions en moins pour le service public local sont utilisés, notamment, pour financer à hauteur de 50 milliards d’euros, le «  Pacte de responsabilité  » et les entreprises au travers du CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emploi). En Seine Saint Denis, ce sont 100 millions d’euros qui ont été versés aux entreprises en 2014 pour aider à la création d’emplois. Résultat, le taux de chômage est passé de 12.7% à 13.2% et des exemples récents prouvent que ces aides ont servi à financer des plans sociaux  !Dans le même temps, l’Etat oblige les municipalités à mettre en place la modification des rythmes scolaires entraînant des dépenses nouvelles qu’il refuse de financer et contraignant donc les villes à réduire les dépenses d’autres secteurs.L’austérité appliquée aux collectivités territoriales appelle une réponse politique forte, notamment de la part des municipalités à direction Front de Gauche. Les montreuillois et les montreuilloises doivent savoir que le gouvernement Hollande-Valls-Macron retire du budget des millions d’euros qui ne seront plus mis au service de la population.Ensemble ! Montreuil demande que la baisse des dépenses ne se fasse pas au détriment de la réduction du service public, bien commun de ceux qui ne possèdent rien.Ensemble! Montreuil demande également que les agents communaux soient, au travers de leurs représentants syndicaux, parties prenantes des discussions sur les choix budgétaires et de gestion en particulier en ce qui concerne la résorption des emplois précaires, dans le cadre d’un dialogue renouvelé, c’est-à-dire concerté et constructif.Ensemble ! Montreuil appelle le Maire de Montreuil et tous les élus qui veulent se mobiliser contre les politiques d’austérité à engager la ville de Montreuil dans cette bataille politique et à prendre rapidement des initiatives d’ampleur, du niveau des combats passés et récents qui ont façonné l’identité progressiste de notre ville.Dans cette période difficile, où les riches le sont toujours plus, au détriment des populations dont le pouvoir d’achat se réduit comme peau de chagrin, il est plus que nécessaire que mouvement social et mouvement politique poursuivent leur convergence pour exiger de l’Etat, de l’Europe, d’autres choix que ceux de l’austérité.
Il y a urgence.Ensemble! Montreuil
10 juillet 2015

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines