Magazine Séries

Critique: Loin de la foule déchainée

Publié le 11 juillet 2015 par Robin210998
Critique: Loin de la foule déchainée

Titre: Loin de la foule déchainée 

Réalisateur: Thomas Vinterberg 
Acteurs: Carey Mulligan, Matthias Schoenaerts ...
Genre: Romance, Drame
Nationalité: Américain 
Durée: 1H59min
Sortie: 3 juin 2015 

Thomas Vinterberg, le réalisateur du magnifique La Chasse avec Mads Mikkelsen, revient avec cette fois-ci une oeuvre de commande venant d'Hollywood qui est l'adaptation d'un best-seller de Thomas Hardy, ou plutôt la sixième adaptation de ce livre qui déchaine les passions. On y suit l'histoire de Bathsheba Everdene, une jeune femme indépendante et forte qui est le sujet de toutes les convoitises puisqu'elle se retrouve courtisée par trois hommes totalement différents: un éleveur, un riche propriétaire terrien et un soldat.

Elle est par conséquent confrontée à un choix: lequel choisir et surtout comment ne pas perdre cette liberté, son indépendance si chère à ses yeux. Loin de la foule déchainée est un très beau film formidablement mis en scène d'une façon ultra classique qui convainc grâce à de formidables comédiens et une photographie magnifique. Thomas Vinterberg livre un long-métrage très conventionnel et presque cliché des romances d'époque que le cinéma a tant fait. Mais le résultat fonctionne à merveille. 
Critique: Loin de la foule déchainée


Le scénario est aussi très balisé et aucune surprise majeure ne survient. Il demeure néanmoins suffisamment convaincant et prenant, grâce à une héroine suscitant dés les premiers instants de l'empathie pour tenir les deux bonnes heures que comptabilise le film. Même si l'histoire reste très fleur bleue, il manque un peu de passion et de sentiments. Il n'en reste que la qualité est là et que l'on passe un très bon moment riche en émotions. Le film aborde de façon intéressante une thématique résolument moderne en total contradiction avec son genre: l'émancipation et l'indépendance de la femme. Et c'est avec grand intérêt que nous suivons le combat de cette femme pour garder la main mise sur sa ferme et son argent face à des hommes plus avides que jamais et ne comprenant pas les volontés de Bathsheba résolument en avance sur son temps. Avec un scénario dés plus classique et calibré, la mise en scène ne pouvait être que des plus académiques. Il s'agit par ailleurs du point fort du film. En effet, Thomas Vinterberg dispose d'une photographie splendide et de décors naturels somptueux qui parviennent à magnifier son long-métrage. La mise en scène est du même niveau parvenant à retranscrire à la perfection les multiples émotions qui se succèdent ainsi que les principaux enjeux. Autant dire que le résultat est d'une beauté sidérante. Le casting vient rajouter une touche de grâce avec un duo principal éblouissant porté par Carey Mulligan si belle et sincère au côté de Matthias Schoenaerts qui devient un acteur incontournable de la scène internationale et qui se montre ici particulièrement convaincant. Comme l'augurait la bande-annonce, la bande-son est fantastique avec une petite préférence pour la très belle chanson du trailer qui m'a convaincu d'aller découvrir ce film. 

En bref: Un film d'époque certes conventionnel et académique mais d'une grande beauté qui fait passer un agréable moment. 

Mes notes: 

Scénario: 3,5/4
Intrigue: 2/3
Mise en scène/Photographie: 2,5/3
Musique: 1/1
Durée: 0,5/1
Casting: 2/3
Drame/Romance: 2/2
Appréciation personnelle: 2,5/3 
NOTE GLOBALE: 16/20 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robin210998 1536 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine