Magazine Bons plans

Vacances et cambriolages

Publié le 12 juillet 2015 par Alexdeconsommermalin @ConsommerMalin

Vacances et cambriolagesLes vacances sont souvent des moments de détentes, mais aussi des périodes de cambriolages.
Un cambriolage est toujours un traumatisme.

Une multitude de solutions existent (laisser la lumière allumée, installer une alarme, etc) mais si vous voulez partir en vacances sereinement, je vous propose de suivre les conseils ci-dessous.

Les 10 départements les plus cambriolés

En guise d'introduction, voici un petit rappel des départements les plus touchés par les cambrioleurs :

  1. Les Bouches-du-Rhône (13)
  2. La Drôme (26)
  3. Le Rhône (69)
  4. La Haute-Garonne (31)
  5. L'Hérault (34)
  6. Le Vaucluse (84)
  7. Les Alpes-Maritimes (06)
  8. Le Tarn-et-Garonne (82)
  9. L'Isère (38)
  10. La Loire-Atlantique (44)

Cambriolages : faire appel à voisins vigilants

Un peu partout en France, des habitants s'organisent pour se protéger des cambriolages. Le dispositif Voisins vigilants est une plateforme de mise en relation des habitants d'un même quartier pour lutter contre les cambriolages.

Comment ça marche? Après inscription sur le site http://www.voisinsvigilants.org, chacun veille sur les maisons des autres et signale tout mouvement suspect aux forces de l'ordre. Quand on adhère, on peut recevoir un kit avec des autocollants et des flyers pour inciter d'autres habitants à rejoindre la communauté. Actuellement, il y a 150 000 foyers qui sont inscrits.

Vacances et cambriolages

L'opération Tranquillité Vacances

Ce dispositif qui existe depuis 40 ans permet de signaler son absences aux forces de police ou de gendarmerie. Après vous être inscrit (voir le lien plus bas dans l'article), des patrouilles sont alors organisées à des horaires aléatoires. Les accès de votre logement seront alors vérifiés régulièrement.

Vacances et cambriolages

Ce dispositif Tranquillité Vacances est totalement gratuit et particulièrement efficace selon les chiffres du ministère de l'intérieur.

Comment signaler son absence ?

Plusieurs possibilités :

  • Sur place, au commissariat ou dans la brigade de gendarmerie. Pour gagner du temps, un formulaire est accessible en ligne ; il est à remplir et à imprimer avant de rendre sur place pour finaliser la demande.
  • Depuis peu, il est possible de faire la demande en ligne, sans avoir à se déplacer. Rendez-vous sur mon.service-public.fr. Il suffit de créer un compte. Pour le moment, ce service est disponible pour Paris (75) et dans les départements des Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93) et Val-de-Marne (94).
Vacances et cambriolages

J'espère que ces conseils pour permettront de partir l'esprit " libre ". Bonnes vacances à tous!

_____________________________________________________________________________________________________________________________ Inscrivez-vous ci-dessous et recevez en cadeau mon livre : " 15 appli mobiles pour consommer malin "

Vacances et cambriolages

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexdeconsommermalin 339 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines