Magazine Science & vie

Le POUVOIR DE L ' IMAGINAIRE (413) :Reprise effective

Publié le 13 juillet 2015 par 000111aaa

C’est avec un certain plaisir que j’invite mes lecteurs  à reprendre les chemins  de l’étude de la transition du sub quantique  en compagnie  fictive de ma charmante petite fille  CLARA  récemment diplômée de McGill….La forme du dialogue me parait la plus propice  à l’expression des idées ( même les plus saugrenues)

----------------------------------------------------------------------------

-«  J’attends de toi PAPY   toujours le même éclaircissement sur ce diagramme des densités  des  diverses énergies du vide  , exprimées en double log  ( voir photo)  et en particulier ce que l’on pourrait en déduire sur les propriétés  du  «  territoire » se situant au-delà  des bornes du  « mur »  de PLANCK !

DSC00115.JPG

-

-« Je crois qu’ il serait d’abord préférable CLARA  que tu te remette au courant des  va-et-vient  de cette si renommée « constante cosmologique » d’ EINSTEIN  ,Λ ( lambda) , et dont j’ai parlé 25000 fois dans LE POUVOIR DE L’IMAGINAIRE  . Prend alors le chemin de ton P.C et affiche : »http://irfu.cea.fr/Sap  où tu pourras charger toutes les figures et graphiques  de MARC  LACHIEZE-REY ….  C’est très pédagogique….  pour les gens de ton niveau !

------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------

----------------------------------------------

-«   Bon ! Je l’ai fait  PAPY  , mais cet exposé  date de 2006 ! Et je suppose que de nouvelles manips sur satellites embarqués ont apporté des « rafraichissements » nécessaires !

-«   Les données astrophysiques  proviennent en effet de plusieurs sources ; Après Cobe (Cosmic Background Explorer, décembre 1989 - septembre 1990) et W.M.A.P. (Wilkinson Microwave Anisotropy Probe, lancé le 30 juin 2001), tous deux de la N.A.S.A., il y a eu  Planck  qui représentait  la troisième génération  mise  en œuvre ,elle ,  par l'E.S.A. Et je préfère te résumer ce que pensent les américains de son apport sur ce sujet : « Validation of the simplest models of inflation, thus giving the Lambda-CDM model stronger support »…..Ce qui  exprime clairement leur acceptation  . Le Modèle de concordance  est encore plus consolidé, ce qui sous-entend  qu’ un modèle de phase d’inflation simple  est possible et que  l’apport du paramètre Λ   d’Einstein est nécessaire  , plutôt qu’une valeur évolutive  dite de quintessence ….N’ en déplaise à tous les hérétiques qui nous lisent l’hypothèse énergie noire + matière noire  se confirme …..  En revanche  l’Univers à grande échelle n’est pas vraiment celui qu’on attendait :il semble bien que ce soit l’isotropie du ciel primordial qui est en cause, et non un artefact d’origine instrumentale ou astrophysique.

-« Et a-t-on une explication ?

-« Aujourd'hui, personne ne sait quelle est la structure de l'espace à très grande échelle. Le fait qu'il soit infini ou au contraire que l'on ait simplement l'illusion qu'il le soit est une question ouverte…. Si tu me permets d’émettre une prévision , je pencherai CLARA  pour un univers  euclidien banal , a courbure nulle ou quasi  , infini  sans bords,  mais dans lequel la matière et les rayonnements induiraient  seulement  des topologies locales  complexes ..J’espère que la prochaine mission spatiale EUCLID  pourra le vérifier ….

-« Mais PAPY   ,  tout cela n’ a pas fait faire  un pas   vers  l’explication   de l’énorme valeur de  l’énergie du vide du côté des  échelles  x=o ou presque 0 , de ton tableau –photo  c’est à dire  le sub quantique ??

-«  NON CLARA ! Si la mission  PLANCK  n’a pas apporté d’explication théorique pure  sur la singularité du  Modèle d’Einstein   surnommé «   BIG BANG » , en revanche  elle valide encore plus un modèle d’Univers  d’origine ultra chaude  et expansif ….. Ce qui me chagrine dans ce tableau de la photo   avec laquelle tu me harcèles  , c’est le fait  qu’ il n’est pas obligatoire  de relier par une droite les valeurs de  la gauche et les valeurs de la droite .

-«  Pourquoi PAPY ?

-«Dans l’Univers ,la Relativité Générale reconnait   comme  sien le concept d’énergie …..La mécanique quantique n’ y  voit  ,elle, que des différences de niveaux d’énergie  et le niveau zéro est d’ailleurs indirectement mis à mal par le principe d’incertitude d’HEISENBERG ; d’ailleurs il  n y a pas de champ convenable identifié…Alors cette photo serait-elle en train  de comparer des carottes et des navets ?

 A SUIVRE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine