Magazine Beauté

Ralentir pour réussir professionnellement : et si vous mettiez vos week-ends à profit?

Par Jean-Pascal Guillon @mareflo66

Tout de nos jours n’est que vitesse ! Le TGV nous permet de traverser l’hexagone en moins de 4 heures, les mails nécessitent des réponses quasi instantanées aux courriers reçus et les réseaux sociaux imposent de commenter l’actualité en direct. Avoir tout et tout de suite, c’est bien pratique mais êtes-vous bien certains que le cerveau humain soit conçu pour supporter indéfiniment un tel rythme? Vous placer sous pilote automatique et suivre le fleuve sans jamais chercher à ralentir vous exposera tôt ou tard à l’épuisement, au fameux duo Burn Out et Dépression qui vous laisseront brutalement sans force à l’arrêt au bord du chemin.

Heureusement, dans chaque semaine il y a un week-end, une divine invention qui vous force à ralentir,  mais malheureusement vous avez 52 fois par an le sentiment que ces 2 jours de pause sont trop vite passés sans que vous ayez vraiment pu souffler. J’étais comme vous jusqu’au jour où j’ai décidé que les choses devaient changer et qu’un minimum d’optimisation et d’organisation allaient permettre d’utiliser le week-end pour recharger à bloc les batteries et préparer la semaine à venir avec efficacité.

Ralentir pour plus de bien-être ne veut pas nécessairement dire tout stopper pour éviter le burn-out

“Ralentir pour réussir” est justement le thème que nous propose Alexandre, webmaster du blog “C’éclair !”, dans le cadre de la rencontre interblogueurs mensuelle A la Croisée des blogs consacrée au développement personnel et organisée par le site devperso.org.

Ralentir oui mais stopper non !

Même si vous décidiez de faire un break total du vendredi soir au lundi matin et de ne plus entendre parler de votre activité professionnelle, votre cerveau resterait inquiet quelque part. Alors, pour que ralentir ne soit pas synonyme de tout envoyer promener, fixez-vous des plages horaires dans lesquelles le travail restera présent mais bien contenu. Cela vous permettra ainsi :

– de consulter vos mails et de garder le contact avec vos obligations professionnelles.

– d’effectuer un debriefing de la semaine qui vient de s’écouler, d’identifier ce qui a fonctionné et ce qui a posé problème et d’envisager calment des solutions pour augmenter votre efficacité.

– de planifier la semaine à venir pour pouvoir vous concentrer pleinement pour les prochains jours dans l’exécution des tâches sans être obligé de ralentir pour organiser le travail au fur et à mesure.

Profitez à fond de vos week-ends.

Il est tentant d’utiliser cette pause hebdomadaire non seulement pour ralentir mais carrément pour ne rien faire. Ce serait une erreur et la « grasse matinée » en est la meilleure illustration. Vous pensez rattraper les heures de sommeil manquantes mais en réalité vous ne faites que perturber le rythme et l’équilibre de votre corps.

La grasse matinée ce n'est pas ralentir mais perdre du tempspour le bonheur et le bien-être.

– en restant au lit jusqu’à point d’heure, vous gâchez des moments précieux et vous entretenez ce sentiment que le week-end est trop vite passé.

– en coupant brutalement le rythme, vous perturbez votre corps qui fatiguera d’autant plus vite en réaction dès la journée du lundi.

– le matin est le moment propice aux idées claires et à la réflexion constructive, profitez-en au maximum.

Ralentir le week-end n’est donc pas synonyme de farniente et les heures de sommeil ne vous manqueront pas si vous prenez l’habitude de vous coucher de bonne heure, non seulement le samedi et le dimanche mais également tout au long de la semaine.

Diversifiez vos performances.

La vie n’est pas que travail alors utilisez pleinement l’occasion qui vous est donnée de ralentir professionnellement pour vous faire plaisir et développer vos performances dans d’autres domaines.

– profitez du week-end pour pratiquer une activité sportive : le sport est à la fois le meilleur moyen de vider les neurones de tout ce qui les pollue et de recharger les batteries en vue de la semaine à venir.

– prenez le temps de redevenir le manager et l’animateur de votre famille : les proches constituent le meilleur rempart contre le burn-out professionnel, ralentir le week-end vous donne l’occasion unique de jouer avec vos enfants ou de partager avec bonheur un bon repas au restaurant avec votre conjoint(e).

– entretenez votre capacité d’innovation et d’aventure en vous autorisant de nouvelles activités : pourquoi ne pas tenter un saut en parachute, assister à un concert d’opéra, organiser une randonnée … ralentir peut être l’occasion de découvertes enrichissantes pour votre bien-être et surtout de rompre avec la monotonie d’une existence sous pilote automatique.

Faites-vous plaisir !

Ralentir pour se faire plaisir et prendre le temps du bonheur.

S’autoriser le plus grand nombre possibles de moments agréables est le meilleur moyen de résister au stress et de rester performant dans la réussite professionnelle. Si le rythme de votre semaine ne vous permet pas de prendre soin de vous, mettez à profit votre break hebdomadaire pour ralentir et vous accorder les petits et grands plaisirs qui vous sortiront de la morosité et vous protégeront du burn-out.

– commencez votre journée par une activité qui vous passionne : faites une promenade, sortez votre canne à pêche, entretenez votre potager … chacun utilisera ces quelques heures d’égoïsme en fonction de ses centres d’intérêt.

– considérez chaque moment privilégié comme une récompense des efforts que vous avez fourni tout au long de la semaine.

– reconnectez-vous à la nature et prenez le temps de vivre à fond chaque instant présent : cette fois, il n’est plus question de ralentir mais de se poser, de prendre le temps de savourer mille et une petites choses inattendues de la nature et de se rendre compte que nous sommes partie prenante d’un tout merveilleux et magique : la vie !

Je suis certain que j’ai oublié beaucoup de manières d’occuper son week-end pour repartir avec un moral au top le lundi matin mais je sais pouvoir compter sur vous pour réparer ces omissions. N’oubliez pas que ralentir pour réussir n’est pas synonyme que de tout stopper mais qu’il n’est possible de progresser qu’en développant et en optimisant ses performances, bien au delà de la vie professionnelle. Bonne semaine à toutes et à tous!

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Ralentir pour réussir professionnellement : et si vous mettiez vos week-ends à profit?

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Pascal Guillon 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog