Dans un précédent billet, nous avons parlé de Playmobil et du défi Toys Like me (#PlaymobilHandicap).
A présent, je souhaite vous parler de l’entreprise Lego (récemment numéro un mondial du jouet) qui vient de lancer un nouveau set de personnages féminin dans sa collection.
A l’heure où, dans les supermarchés, le rayonnage des jouets pour garçons (en bleu, avec des graphismes d’action et agressifs) se fait en face de celui pour les filles (en rose avec des paillettes et des cœurs), Lego veut limiter la segmentation de leur offre et rompre avec stéréotype « Les filles : vont au lit, dorment et vont au travail, tandis que les garçons vivent des aventures et sauvent des personnes ».
Il faut dire que l’idée ne date pas d’hier, puisqu’en 1974, Lego a adressé la lettre suivante aux parents :
« Chers parents.
Le besoin de créer est identique chez tous les enfants. Garçons ou filles. C’est l’imagination qui compte. Pas l’habileté manuelle. On construit ce qui nous vient à l’esprit, de la façon que l’on veut. Un lit comme un camion. Une maison de poupée comme un vaisseau spatial.
Beaucoup de petits garçons aiment les maisons de poupées. Elles sont plus humaines que les vaisseaux spatiaux. Beaucoup de petites filles préfèrent les vaisseaux spatiaux. Ils sont plus excitants que les maisons de poupées.
La chose la plus importante est de mettre le bon matériel entre leurs mains et de les laisser créer ce qui les attire. »
Rien que pour cela, Lego mériterait de se présenter aux trophées égalité femme-homme de l’APEC
Une question est quand-même soulevée : que va devenir la ligne « girly » (Lego Friends) qui connait un grand succès ?
Reste à espérer que cela ne soit pas un effet de mode/marketing, mais tout semble indiquer que la marque, très progressiste, à la volonté de s’engager vers une voie plus responsable.
En bonus : pour plus de lecture à propos de Lego, je vous fais suivre cet article (le dernier Buzz) : Lego veut dire adieu au plastique polluant