Magazine

[Ciné] On a vu Ant-Man

Publié le 13 juillet 2015 par We Are Girlz @we_are_girlz

L’homme qui murmurait à l’oreille des fourmis. Pas très sexy vous dites ? Et pourtant, on a vu le dernier Marvel, le petit « Ant-Man » et on a étrangement bien aimé…

Synopsis : Scott Lang, cambrioleur de haut vol, va devoir apprendre à se comporter en héros et aider son mentor, le Dr Hank Pym, à protéger le secret de son spectaculaire costume d’Ant-Man, afin d’affronter une effroyable menace…

Paul rudd Ant Man

On aime

Alors qu’on ne pensait pas ça possible à la vue du scénario, cet homme fourmi a un côté très cool. Très très cool même. Scott Lang est un ancien voleur, un papa loser, a de l’humour à revendre, et des potes aussi boulets que lui. Du coup, forcément, on s’y attache. Ses répliques sont plutôt drôles, comme les situations dans lesquelles il se retrouve. Son entraînement a plutôt de la gueule aussi il faut le dire. Ses amis sont aussi attachants que lui, même si on ne les voit pas beaucoup. Quoi qu’il en soit, certaines scènes nous auront vraiment fait rire de bon coeur et ça fait du bien d’avoir l’impression de voir un faux super-héros conscient de son manque de hype qui s’en moque lui-même. +1 pour l’auto-dérision Marvel !

On aime également le placement du film dans la chronologie des films Marvel. Il y a tout un paquet de références aux Avengers du début à la fin de ce divertissant Ant-Man. On ne vous dévoile pas tout, mais on voit d’ailleurs quelques super-héros par-ci par là pour assurer le fan service… En parlant de fan service, il y en a à revendre dans le film avec la typique apparition de Stan Lee, et non pas 1 mais 2 scènes bonus, alors restez bien jusqu’à la fin !

Ce qu’on aime le plus pourtant je crois bien, c’est Michael Douglas. Même s’il nous avait prouvé avec « Ma vie avec Liberace » qu’il était plus que capable de bien jouer encore, il nous le prouve une nouvelle fois avec beaucoup d’humour et de second degré dans ce Ant-Man. Un film qui ne l’oblige pas à se travestir ou à se rajeunir, et qui lui va comme un gant. Bon, bien entendu, si on aime Ant-Man c’est aussi parce que Paul Rudd est excellent, drôle et plutôt beau gosse, mais ça coulait de source de le dire donc bon…

On aime aussi beaucoup le personnage d’Evangeline Lily, le problème, c’est qu’on en voit pas beaucoup… On se doute que la suite (car il y aura forcément une suite, on te voit venir Disney !) explorera un peu plus cette piste, mais pour l’instant c’est un peu trop maigre et léger, comme ma transition avec la partie « On aime moins ».

paul rudd evangeline lilly michael douglas antman

On aime moins

Je disais donc, « Ant-Man » est très sympa. Oui mais voilà, il ne parvient pas vraiment à dépasser ce stade de sympa. En gros, vous allez vous divertir, vous allez rire, vous allez profiter de l’action mais vous aurez surement déjà oublié le film en rentrant chez vous. Ce ne sera pas celui des Marvel que vous aurez le plus envie de vous revoir en boucle. Pourquoi ?

D’abord visuellement. Si certaines scènes relèvent de la prouesse technique, notamment lorsque Ant-Man et son armée de fourmis sont en action, d’autres ont l’impression d’avoir été terminées à coup de tank… Dommage il y avait du très bon potentiel.

Comme au niveau scénario d’ailleurs. Malheureusement, pour une fois, on aurait aimé que les studios prennent leur temps. Surement impossible à cause de l’emploi du temps Civil War à respecter, Ant-Man devait être introduit à la timeline Marvel le plus rapidement possible et ça se voit. Du coup, rien ou presque sur le précédent Ant-Man (Michael Douglas), on introduit Scott Lang en une micro scène pour comprendre que c’est un loser, son entraînement dure 3mn (alors que c’est vraiment le plus intéressant !) et hop, il est prêt pour combattre le super méchant.

Et c’est là que ça coince…on sent le brainstorming chez Marvel en mode « Oh wait, c’est bien tout ça mais on a pas de super vilain, on peut pas faire un film correct ! ». Du coup, on prend un acteur de House of Cards plutôt pas mauvais pourtant, et on lui colle un motif plus que léger pour être un gros con, ainsi qu’un costume version noir de Ant-Man pour en faire le super vilain du-monde-de-l-univers. Ça ne vous rappelle rien ? Ah si, Spider-Man 3 et c’était pas très bon…

Bien là c’est pareil, le méchant, on s’en contrefiche un peu. Il n’est pas vraiment crédible, et son histoire contrebalance avec le rythme du film et les autres histoires. Le tout semble donc un peu expédié, même si le film fait 1h55 qu’on ne voit pas passer.

En résumé, ce Ant-Man vaut le détour. Assez différent de tout ce qu’on a pu voir jusqu’à présent, on sera surement amené à revoir très vite ce mini soldat, alors mieux vaut l’adopter dès maintenant ! Vous aurez de quoi vous divertir, même si le film ne fera pas spécialement date. Mais qu’importe, on espère qu’une suite pourra remonter le niveau car le film a du gros potentiel !

Sortie le 14 juillet 2015


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


We Are Girlz 12734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte