Magazine Société

Assurances : le français Axa rachète l’égyptien CIL

Publié le 14 juillet 2015 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Thomas Haeflin - 14/07/2015 | 2:01

Assurances : le français Axa rachète l’égyptien CIL

Assurances : le français Axa rachète l’égyptien CIL
Par le biais d'un communiqué diffusé le dimanche dernier, le français Axa a indiqué avoir procédé à l'acquisition de l'assureur égyptien Commercial International Life Insurance Company (CIL). Une opération qui a coûté environ 88 millions d'euros (97 millions de dollars).

Pour ce faire, la compagnie d'assurance tricolore a racheté les 55 % de CIL détenus par le britannique Legal & General et les 45 % restants, alors propriété de la banque égyptienne Commercial International Bank (CIB). Ainsi, Axa est désormais le propriétaire à 100 % de CIL. Toujours dans le cadre de cette opération, l'assureur tricolore a conclu " un accord de distribution exclusif d'une durée de 10 ans en assurance vie, épargne, retraite avec CIB en Egypte, avec la volonté de se concentrer plus particulièrement sur les produits en unités de compte, la prévoyance et la santé ". Il faut savoir que CIB est le leader des banques privées dans le pays des pharaons, fort de 628 000 clients professionnels, d'actifs à hauteur de 16,7 milliards d'euros (18,4 milliards de dollars), de 950 millions de dollars de revenus et 450 millions de dollars de bénéfice au terme de l'année dernière.

D'après Axa, CIL arrive en troisième position dans le domaine de l'assurance vie, épargne, retraite en Egypte, avec une part de marché de 15 %. Dans ce pays, cet assureur compte 21 000 clients en assurance-vie et est en charge de la gestion de la retraite de 385 000 clients. Ce qui a permis à CIL d'enregistrer un chiffre d'affaires de 82,5 millions d'euros (90,7 millions de dollars) en 2014 et un résultat net de 1,9 million d'euros (2,1 millions de dollars).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enjeux.info 358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine