Magazine Info Locale

Prix de l'Entrepreneur. Compagnie Biodiversité Léa Nature (Jardin Bio’, Floressance), un pilier de l’économie bio

Publié le 15 juillet 2015 par Blanchemanche
#LéaNature #JardinBio #CharlesKloboukoff
Spécialiste des produits bio et naturels dans l’alimentation, la santé, les cosmétiques, et les produits d’entretien de la maison, Compagnie Biodiversité connait une croissance fulgurante. Le groupe charentais est candidat au Prix de l'Entrepreneur, organisé par L'Express et EY.
Prix de l'Entrepreneur. Compagnie Biodiversité Léa Nature (Jardin Bio’, Floressance), un pilier de l’économie bio

Engagé de nature


« 20? 23? » Difficile pour Charles Kloboukoff d’arriver à les compter. 9 ans après la création de la holding Compagnie Biodiversité, le PDG recense 25 marques au sein de son groupe, basé à Périgny, près de La Rochelle.
Il y a plus de 20 ans cet « engagé de nature » comme il aime se décrire fonde Léa Nature (Jardin Bio’, Floressance) davantage tournée vers la grande distribution, l’entreprise sera alors le socle historique de la holding. En s’unissant en 2010 à Ekibio et Bioléa, elle devient le premier groupe français indépendant de produits biologiques « cette année le groupe va franchir le cap des 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et des 1100 salariés sur nos 10 sites à travers la France». La recette du succès pour Charles Kloboukoff? « nos valeurs et nos engagements: proposer une alternative de développement à la bio industrielle des multinationales; privilégier l'approvisionnement local de proximité; défendre un positionnement davantage haut de gamme avec des préoccupations de sécurité sanitaire et alimentaire ». Aujourd’hui ses produits alimentaires, thés, infusions ou cosmétiques sont vendus partout, en grandes surfaces, mais aussi dans les boutiques spécialisées et les pharmacies.

Un marché concurrentiel


Autrefois cantonné à un marché de niche, le bio est aujourd’hui devenu un vrai business. Grâce à son union avec Ekibio et Bioléa, le patron rochelais souhaite ainsi être en mesure de mieux lutter contre les assauts de ses concurrents « le bio aujourd’hui représente 3% de la consommation des ménages, c’est 10 fois plus qu’il y a 20 ans, le fait d’être bio n’est plus une raison suffisante d’exister, il faut savoir innover». Innover et savoir bien souvent anticiper un marché en pleine croissance. Chaque année le groupe propose ainsi des centaines de nouveaux produits « aujourd’hui nous nous intéressons à une clientèle de consommateurs plus urbains avec nos sachets-repas, plats cuisinés » explique Charles Kloboukoff « certains veulent consommer bio sans passer une heure et demie à préparer leurs repas ».
 

Continuer à grandir


L’avenir, le PDG l’envisage aujourd’hui sereinement « On veut continuer à construire des filières et des emplois sur les territoires, éviter sur l’économie bio tombe dans les mêmes travers que l’économie conventionnelle. » Pour accompagner cette stratégie de croissance, de nouvelles acquisitions d’entreprises ne sont pas à exclure selon Charles Kloboukoff « Des entrepreneurs commencent spontanément à venir vers nous, sans intermédiaires, ça veut dire qu’on fait bien notre travail, et que nous sommes identifiés comme un acteur avec une certaine philosophie. »

 
Les atouts de Compagnie Biodiversité pour participer au Prix de l'Entrepreneur


Prix de l'Entrepreneur EY L'Express par OuestFranceFR
En chiffres

Date de naissance : 2006
Chiffre d'affaires (2014) : 198 millions d’euros.
80% dans l’alimentaire, 15% en cosmétique et 5% en santé-diététique,
7% de chiffre d’affaires à l’export
Effectif : 1100 salariés (sur dix sites en France).http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/prix-lentrepreneur-compagnie-biodiversite-pilier-economie-bio-13-07-2015-219261

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog