Aujourd’hui, on a choisi de vous parler d’un monument du design italien, Michele de Lucchi. Et ce n’est pas peu dire : du haut de ses 2 mètres, le designer et architecte en impose ! Zoom sur une légende vivante du design.
Son parcours…
Né en 1951, à Ferrare en Italie, Michele de Lucchi, étudie tout d’abord l’architecture à Padoue, puis continue à l’Université de Florence. En 1973, à seulement 22 ans, il fonde un groupe de design et d’architecture appelé le Cavart, faisant la promotion du Design Radical, mouvement italien de la fin des années soixante.
En 1975, il obtient son diplôme et devient alors professeur, à 24 ans, à l’Université de Florence où il donne des cours de design industriel. Puis il est recruté par un studio de design milanais, Kartell, société spécialisée dans la fabrication de meubles en plastique.
Il rencontre alors l’architecte et designer italien Ettore Sottsass : c’est le début d’une belle amitié et d’une longue et fructueuse collaboration ! Preuve s’il en est : le Groupe Memphis. Créé par Sottsass en 1981, Michele de Lucchi en est l’un des piliers. Le Groupe Memphis influence durablement l’esthétique des années 80 avec un mobilier coloré et ludique, dépassant ainsi le Fonctionnalisme encore en règle des années post-Bauhaus et ouvrant alors la voie au Postmodernisme.
Bauhaus et fonctionnalisme versus Groupe Memphis et postmodernisme…
Par la suite, de Lucchi travaille pour des sociétés comme Olivetti, pour qui il crée toute une ligne de mobilier, mais aussi plusieurs ordinateurs ; il décore également les boutiques Fiorucci à travers le monde. On retrouve de nombreux noms prestigieux sur sa liste de clients : Vistosi, Haworth, Artemide et Arflex, mais aussi Bodum, Fontana Arte, RB Rossanan et Arcebis. Il dessine pour eux des objets très divers, allant des lampes de table, aux poignées de porte en passant par des distributeurs de ruban adhésif ! Sans oublier ses réalisations dans le domaine de la décoration et de l’architecture, un peu partout dans le monde. Il dirige également de nombreuses expositions.
Michele de Lucchi développe un design et un style très audacieux et originaux et cumule bien des récompenses pour ses objets design et ergonomiques : le Compasso d’Oro en Italie, le Good Design au Japon, le prix Design Plus et le prix Design Team of the Year en Allemagne…
Depuis quelques années, Michele de Lucchi tient son agence d’architecture et de design dans sa vieille maison de Milan et continue son travail créatif notamment au sein de sa propre marque et agence, « Produzione Privata ».
L’une des réalisations de Produzione Privata, dans un showroom de Milan
Son style…
Après les zigzags, les couleurs contrastées, les damiers et la recherche d’un renouveau toujours en mouvement durant les années Memphis, Michele de Lucchi s’est tourné ces dernières années vers un design plus organique, plus naturel, mais toujours audacieux et original, avec pour maître-mot :
« Faire cohabiter le design et la tradition du savoir-faire manuel. »
Il aime particulièrement travailler le bois, car pour lui :
« Ce qui est magnifique dans le bois, c’est qu’il est très populaire et très luxueux à la fois. »
Ses pièces cultes…
Culte parmi les cultes, je vous présente la chaise « First », créée en 1983. Constituée d’un cadre en acier tubulaire et d’une assise dont le dossier et les accoudoirs sont en bois peint, elle est le parfait exemple de la période Memphis.
Tout comme cette table d’appoint « Kristall », éditée en 1981.
La table Kristall au milieu, et ses deux compères, la table Flamingo à gauche et la table Polar à droite
On continue dans notre lancée avec cette lampe de table, best-seller mondial, la lampe « Tolomeo » éditée par Artemide en 1986, puis déclinée en lampadaires, appliques, suspensions, etc…
On trouve même une version d’extérieur XXL !
Et regardez, chez MyHomeDesign, on l’a adoptée depuis longtemps ! Aussi bien dans les locaux de notre agence que dans nos réalisations !
Mais Michele de Lucchi ne fait pas que du design d’objets : architecte de formation, il a notamment réalisé le Pont de la Paix de Tbilissi en Géorgie, passerelle piétonne futuriste.
Pour finir, l’une de ses dernières créations (2011) : une revisite du traditionnel piano pour la prestigieuse marque Pleyel, le piano « Lirico », tout en rondeurs et en courbes, évoquant les branches d’un arbre, et très représentatif de sa volonté d’allier design et traditions du savoir-faire.
MyHomeDesign aime…
Ses créations multifacettes, aussi bien déjantées et colorées pendant sa période Memphis, que ses créations plus épurées ou naturelles, dans un souci de luxe et d’accessibilité tout à la fois, d’innovation et de respect des traditions.