Magazine Santé

La cuisine japonaise: les atouts santé

Publié le 15 juillet 2015 par Espritphyto

Le pays du soleil levant (ni-hon 日本) est riche de sa culture mais aussi de sa gastronomie. Ce pays séduit le monde entier par ses traditions, sa culture, ses croyances, son mode de vie. Bien que le pays représente la troisième puissance mondiale il a su conserver ses traditions, notamment en terme de gastronomie. La cuisine japonaise est une cuisine typique, codifiée, mais aussi saine. Elle s’est d’ailleurs exportée dans le monde entier, et l’on peut observer la présence de nombreux restaurants japonais dans de nombreux pays étrangers.

Hara Hachi Bu ! Mode de vie japonais

Le Hara Hachi Bu est un mode de vie au Japon qui permet de conserver une bonne santé et de vivre le plus longtemps. Ce mode de vie est surtout pratiqué par les habitants de la région d’Okinawa au Japon. D’ailleurs on dénombre dans cette région le plus grand nombre de centenaires dans le monde et ceci grâce à leur mode de vie totalement sain.

Le Hara Hachi Bu, littéralement la « règle du ventre à 80% » consiste à manger jusqu’à atteinte de 80 % de satiété et à ne pas dépasser ces 80 %. En Europe nous avons tendance à manger jusqu’à que nous n’ayons plus faim, soit 100% de satiété, ou à être trop gourmand et à manger plus ce qu’il ne faut. Ils sont donc à l’écoute de leur corps, et savent reconnaitre les signaux indiquant qu’ils ont atteints 80 % de satiété. Normalement on commence à « ressentir notre estomac plein » quand on atteint 80 % de satiété.

Les solutions Espritphyto

MONTIGNAC - RIZ BASMATI COMPLET BIO
MONTIGNAC - SAUCE TOMATE BIO NATURE
MONTIGNAC - FLOCONS D'AVOINE BIO

MONTIGNAC – RIZ BASMATI COMPLET BIO MONTIGNAC – SAUCE TOMATE BIO NATURE MONTIGNAC – FLOCONS D’AVOINE BIO

Ce riz basmati complet bio de Montignac est la garantie d’un produit à Index Glycémique (IG) bas. Naturellement riche en éléments nutritifs il convient de respecter le mode de cuisson à l’asiatique. Nos sauces tomates sont sans sucres ni matière grasse ajoutés.Les sauces tomates Montignac peuvent être consommées dans tous les types de repas (M Glucide, M Gourmand, M Léger). Ces flocons d’avoine bio sont la garantie d’un produit à Index Glycémique (IG) bas. Ils se dégustent seuls, édulcorés avec du fructose, ou en mélange avec dU muesli, farces, galettes ou autres.

Hara Hachi Bu ! Une sélection d’aliments

Le Hari Hachi Bu ne consiste pas à consommer n’importe quels aliments jusqu’à atteinte de 80 % de satiété. En effet certains aliments sont privilégiés et d’autres évités. Cette règle sélectionne des aliments peu caloriques, riches en vitamines et minéraux. Ils consomment beaucoup de fruits et légumes par jour, jusqu’à 7 portions, pour leur richesse en vitamines, minéraux et fibres. De plus les fruits et légumes sont riches en antioxydants qui permettent de se prémunir du vieillissement prématuré. Mais les fruits secs (raisins secs, figues, dattes, noix, pistaches…). Ils consomment une sélection de féculents qui sont le riz, les pommes de terre, le maïs, et les nouilles. Ils privilégient le poisson, mais ils consomment aussi des produits d’origine animale tel que la volaille, le steak haché faible en matière grasse, les oeufs. Les produits laitiers qu’ils consomment sont les fromages frais, et le yaourt nature. Le soja compte à lui et une base de leur alimentation.

Pour s’hydrater et comme boisson, ils consomment uniquement de l’eau et du thé en grande quantité. Le sucre et le sel sont très très peu consommés, les seules épices utilisées pour relever les plats sont les herbes et les algues.

Enfin ils consomment très peu d’alcool, et fument très peu. De plus ils pratiquent souvent une activité physique qu’elle soit liée à leur vie professionnelle ou quotidienne. En plus de conserver une bonne condition physique, ils n’oublient pas d’entretenir leur esprit en pratiquent une activité cérébrale.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espritphyto 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines