Magazine Culture

[CLASSEMENT] - 21 - Rectify (Saison 2)

Publié le 15 juillet 2015 par Delromainzika @cabreakingnews

Au delà de la scène finale de cette saison qui reste l’une des plus surprenantes de toute l’histoire de la série, la saison 2 de Rectify reprend après l’agression de Daniel. Si l’on aurait pu croire que la série allait prendre le soin de faire un saut dans le temps, elle avait choisi de laisser Daniel dans le coma durant plusieurs épisodes histoire de gérer les conséquences sur chacun des personnages qui l’entoure mais aussi de voir comment chacun vie depuis que Daniel est revenu. C’était une idée ambitieuse qui a tout de suite porté ses fruits. Les épisodes étaient touchants, solidement construits et puis après Daniel s’est réveillé et la série a changé à nouveau de direction alors qu’il tente de reprendre une vie normale sans parvenir à complètement oublier le passé. Car le passé pèse sur Daniel, à la fois par rapport à la confession finale mais aussi car la saison nous prépare à un potentiel nouveau procès, créant un danger pour un personnage qui savait pertinemment qu’il n’avait pas la conscience tranquille. Daniel doit au fil des dix épisodes de la saison lutter contre le mal qui le ronge et c’est peut-être ce qui fait aussi l’intérêt de cette saison quant la première était avant tout là pour gérer une renaissance, un « retour à la vie » (qui était là aussi très réussi mais la saison 2 est encore plus poussée).

Rectify continue de faire avancer ses personnages et son histoire à sa façon. On retrouve alors l’émotion dont la série semble avoir le secret et elle nous plonge dans les caractères de chacun, les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres et les conséquences de chacun de leurs actes. Notamment pour Daniel (face à sa confession) ou encore Ted Jr face à sa haine. Daniel dont faire des choix cette année et la série ne veut pas que ces choix soient uniquement centrés sur Daniel. Cela va toucher aussi les autres personnages (le coma, l’agression, etc.) et les retombées n’en seront que plus dramatiques pour les autres. Presque plus pour eux que pour Daniel en lui-même qui tente d’aller de l’avant quand les autres tentent de vivre avec ce qui s’est passé. C’est là que Ted Jr prend une place un peu plus intéressante cette année, jonglant entre ses faces à faces avec Daniel et bien évidemment sa romance. Son mariage se retrouve forcément changé, tout cela à cause de Daniel car lui aussi a fait des choix l’an dernier qui ont eu des conséquences sur le présent. Petit à petit, la montée en puissance des sentiments permet d’exploser en grands moments d’émotions à certains moments.

C’est peut-être aussi pour cela que Amantha est un personnage que j’apprécie. Peut-être car justement, Amantha a dévoué sa vie à son frère et maintenant elle doit apprendre à vivre sa propre vie, sans se préoccuper toujours de son frère. Ce n’est pas facile mais c’est aussi une victime de toute cette affaire, autant (si ce n’est plus par certains côtés) que Daniel finalement. La famille tente donc d’aller de l’avant sans y parvenir totalement (c’est aussi ce qui fait l’intérêt de Rectify). Tawney et son mariage avec Ted Jr part en lambeaux tout au long de la saison, dans un flot d’émotions que Tawney gère à merveille. On peut donc dire que cette saison 2 confirme ce qui s’est passé avec la première : c’est une grande et belle réussite. Elle mérite amplement sa place dans ce classement (et j’avais aussi besoin de « rectifier » l’erreur de l’an dernier alors que je n’avais malencontreusement oubliée - oui, cela peut arriver parfois avec la quantité de séries différentes que je regarde, pas facilement de rester au top de sa forme). La saison 3, qui vient tout juste de débuter aux Etats-Unis à l’heure où j’écris ces lignes est très prometteuse mais pas seulement par rapport à ce qu’induit la fin de la saison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog