Sortie VF le 7 juin 2015
Résumé de l'éditeur: chez Castelmore
« Je ne veux plus qu'on me blesse, qu'on m'utilise et qu'on me rejette. »
Adelina a survécu à l'épidémie qui a ravagé son pays.
D'autres enfants, comme elle, ont survécu, la maladie laissant sur leur corps d’étranges marques. Les cheveux d'Adelina sont passés de noir à argenté, ses cils sont devenus blancs et une cicatrice barre la moitié gauche de son visage. Son père voit en elle une malfetto, une abomination, une disgrâce pour son nom et sa famille, synonyme de malédiction. Mais la rumeur dit que les survivants ont gagné davantage que des cicatrices : ils auraient acquis de mystérieux super-pouvoirs. Et, bien que leur identité demeure secrète, ces survivants ont déjà un nom : les Elites
L'avis d'Izabulle:
En me laissant entrer dans cette nouvelle saga, je m'apprêtai à découvrir une dystopie dans la lignée de Hunger Games ou divergente... mais que nénies, je me suis encore faite avoir et cela n'a fait qu'accroître mon plaisir pour cette lecture.
Nous sommes au 14ème siècle et de jeunes gens appelés les malfetos sont traqués par la police du royaume, les inquisiteurs. Les malfetos ont juste eu la malchance de survivre à la fièvre de sang et d'en avoir gardé des séquelles ou marques physiques. Comme toutes populations différentes et minoritaires, ces derniers sont maltraités et désignés comme responsables de tous les maux de la société.
Adelina ne fait pas exception à la règle, jusqu'à ce qu'elle soit repérée par une communauté organisée qui la sauve du bûcher: les Elites.
Ce roman avait au départ tout pour me déplaire: un temporel historique, des clichés en tout genre comme les Elites qui se font appeler "la confrérie de la dague" (si si véridique !!!) ... Et bien non, j'ai adoré ce livre !!!
La part surnaturelle et fantasy du récit contrebalance assez bien son côté historique et je me suis laissée à rêver de ce royaume aux noms exotiques et paysages colorés. De nombreuses références sont faites à des noms italiens et paysages de Venise, ce qui vient parfois nous ramener dans quelque chose de plus réel.
J'ai particulièrement apprécié l'écriture et le rythme du roman. Le rythme est assez rapide, mais jamais au détriment du descriptif qui est très riche. De nombreuses actions sont présentes notamment avec des combats très bien décrits. Une petite romance fait également son apparition mais n'est pas centrale et nous amène juste ce qu'il faut de frissons et de sentiments. Les actions sont pimentées de rebondissements et la fin du livre est un déchirement poignant.
Pour conclure, j'ai adoré cette lecture très fluide et entrainante, qui vous mènera aux frontières d'un univers oscillant entre les X-mens et The games of thrones.
Le tome 2, La société de la rose sort en VO le 13 octobre 2015. Pas de date connue pour le moment concernant la sortie VF.