Magazine Info Locale

Un découpage des territoires uniquement politique…

Publié le 16 juillet 2015 par Jflehelloco

« Tout ça pour ça » pourrait résumer la situation tellement la proposition de la mission de préfiguration est énorme.

Il y a eu des versions différentes pour essayer de préparer le terrain, certaines loufoques et d’autres cohérentes… et au dernier moment, un petit coup de ciseau politique et on nous propose une division du Val-de-Marne purement politique avec 3 territoires : un à majorité communiste (Val de Bièvre, Seine amont et Grand Orly), un de droite comprenant les limites de l’ACTEP en y ajoutant Maisons-Alfort et Saint-Maur et un territoire qui, une fois enlevée la ville de Saint-Maur passe à gauche et sera à majorité socialiste comprenant la Plaine Centrale, le Haut Val de Marne et le Plateau Briard. Et pour créer ce dernier territoire on y a ajouté Valenton et Villeneuve Saint-Georges qui n’ont pas de lien avec cette partie du département et souhaitaient être reliés à Orly et Seine amont. Mais, sans eux, le territoire était trop petit, ils sont là pour compenser la sortie de Saint-Maur et de Maisons-Alfort et au passage renforcer le caractère de gauche du territoire.

Les souhaits des élus ? Manifestement ils ne comptent pas. Une lettre cosignée par les maires de Saint-Maur, Sucy, La queue en Brie, Ormesson, Noiseau, Chennevières, Marolles, Mandres les roses, Santeny, Périgny, Plessis trévise, Limeil-Brévannes, et par la communauté d’Agglomération du haut Val-de-Marne a été adressée au Préfet de Région pour signifier le mécontentement de la majorité des villes du territoire et le caractère inacceptable de ce découpage. Nous soutenons un périmètre beaucoup plus respectueux de la position de la majorité des communes concernées qui est le suivant : Plaine centrale, Haut Val-de-Marne, Plateau briard, Bonneuil et Saint-Maur.

Pourtant le gouvernement avait su unir Saint-Maur avec Bonneuil, Ormesson et Sucy lors du dernier découpage cantonal… et pas avec Champigny ce qui lui a permis de conserver le canton du Président Communiste du Conseil Départemental.

Saint-Maur a pourtant une intercommunalité avec Plaine Centrale et le Haut Val de Marne et des communes du Plateau Briard via Infocom. L’hôpital intercommunal de Créteil également en commun. Saint-Maur a aussi un terrain de sport sur la commune de Sucy, un club hippique à Marolles… mais non, on nous propose de nous relier avec l’ACTEP. Non pas que nous ne soyons pas proches de l’ACTEP, qui comporte de nombreuses villes amies, mais nous n’avons pas encore travaillé assez de projets en commun et jusqu’à présent jamais ce rapprochement n’avait été présenté par la mission de préfiguration.

Cette réforme du Grand Paris, imposée par l’Etat, doit se faire avant le 1er janvier 2016 sans qu’aujourd’hui on ne sache son financement, ni ses missions exactes, sauf cet objectif de construire 1,2 millions de logements d’ici 2030. Et la première étape formelle serait donc un découpage contre l’avis des communes ? Aucune intercommunalité, quelle que soit sa taille n’a jamais fonctionné sans l’accord des villes concernées. Il est temps que le Préfet de Région, et donc le gouvernement, revoit sa copie et écoute les villes.

Infographie du Parisien 94


Retour à La Une de Logo Paperblog