Désolé de ne pas avoir mis le blog à jour depuis quelques mois, mais la vie étudiante a été assez palpitante pour m'obliger à m'y consacrer pleinement.
Avant de commencer à jacter sur tout, de brasser du vent tel un accordéoniste du métro parisien, je vais vous parler un peu de la ville d'Ottawa. Capitale du Canada, Ottawa est loin d'être une belle ville. Extrêmement étendue, seule 1/10 ème de cette dernière présente véritablement un quelconque intérêt
L'attraction phare, la colline du Parlement, est le centre politique du pays. Les bâtiments sont assez sympas, sans pour autant atteindre le niveau d'un Reichstag ou de l'Elysée, et l'environnement est agréable. Bordé au nord par la rivière Ottawa, à l'est par le canal Rideau, et au sud par le downtown, la colline est le siège de nombreux événements touristiques. D'ailleurs, début décembre, les bâtiments sont illuminés pour Noel, leur donnant un certain charme (les mauvaises langues argueront que ça tient un peu d'une version cheap de la fête des Lumières de Lyon).
Juxtaposant la colline, le canal Rideau est la seconde attraction importante de la ville. Longue de 200km, elle a été initialement construite pour défendre l'empire Britannique (eh oui les Canadiens sont tous des vieux rosbeef de 5 ème génération !) contre une attaque potentielle des Etats-Unis. Maintenant, elle a trouvé une vocation plus récréative, et devient en hiver, la plus grande patinoire du Monde. En effet, de janvier à mars/avril, le canal gèle entièrement, ce qui permet aux gens de patiner une section sur 8km de long !
Les autres intérêts touristiques de la ville sont plus anecdotiques, telles le Marché By (une sorte de marché branché, bordé de restos, de bars et de magasins chicos) et Sandy Hill (où se situe l'Université d'Ottawa ainsi que de très belles maisons). De plus, pour les aficionados des musées, les passionnés de la culture, les obsédés de l'art et autres les férus de l'érudition, Ottawa offre un nombre assez impressionnant de musées. Cela va de la Galerie Nationale d'Art, au internationalement connu (mais certes non visité à l'heure où j'écris l'article) Musée des Civilisations. D'autres musées, tels que ceux de la guerre, de l'aviation, d'histoire naturelle ou de la ville, vaudraient le détour, mais je n'ai pas encore eu, à l'heure actuelle, la foi, l'envie, ou le besoin pressant de les visiter.
Je promets que si un jour, par le plus grand des hasards, poussé par une force supérieure, indépendamment de ma volonté, j'étais amené à pénétrer dans ces lieux de débauches, votre serviteur ci-présent ne manquerait pas de vous faire un rapport détaillé et concis de ces antres du démon !