Magazine Voyages

La Chine, cet El Dorado !

Publié le 20 juillet 2010 par Helios99

Je vois de plus en plus de gens qui viennent tenter leur chance en Chine, certains réussissent, mais d'autres se cassent amèrement les dents, les os, les rotules et tout autre membre cassable. Cela m'a amené à me poser une question, est ce que la Chine est encore cet El Dorado ? Ce dreamland où tout est possible ?

Pour moi, la réponse est clairement oui. Mais la période de la ruée vers l'Est est finie. Il ne suffit plus d'être un Laowai (étranger) pour pouvoir se dégoter un job en deux temps trois mouvements. Ceci est surtout valable pour les grandes villes comme Shanghai, où l'afflux massif d'étrangers a totalement bouché le marché du travail des expats. De plus, le nombre croissant de stagiaires étrangers en Chine a tiré vers le bas les salaires, et il n'est plus rare de trouver des étrangers payés le même salaire qu'un Chinois. De plus, le coût de la vie a évolué dans le sens contraire, et si vous voulez garder le niveau de vie de l'Europe, cela devient prohibitif !

Mais d'un autre côté, le marché chinois a encore un potentiel énorme, et nombre d'étrangers trouveront de superbes opportunités pour se développer ici. Il faut juste, soit avoir de la chance, soit avoir un projet réfléchi et construit. De plus, il faut savoir tourner son regard ailleurs que vers les grandes villes, à quelques centaines de kilomètres seulement de Shanghai, dans des villes comme Suzhou, Wuxi, Changzhou, les étrangers ne sont pas encore très nombreux et il y a de très bonnes opportunités.

Une autre erreur que commettent fréquemment les jeunes diplômés étrangers est de péter plus haut que leur cul. " Je viens de telle ou telle école, alors je mérite tel ou tel salaire " est un concept à bannir ici, de toute façon que vous sortez de Centrales, HEC ou CPE (yeah !), votre école c'est du carton ici, que dis-je, du papier mâché ! Il ne faut pas hésiter à accepter un salaire modeste (sans pour autant dire oui à n'importe quoi), et être prêt à se donner à fond dans son travail. Montrer que vous êtes un véritable plus pour votre boite, et vous grimperez très vite en hiérarchie, avec la paie qui va avec bien sûr !

Alors oui, allez en Chine, mais n'oubliez pas que la Chine, c'est 9,6 millions de km², et pas seulement Shanghai, Beijing et HK !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Helios99 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine