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Comment reconnaître et prévenir un burn-out ?

Publié le 17 juillet 2015 par Questions Capitales

Près d’un travailleur ou indépendant sur 10 souffre de fatigue psychique aiguë ou de burn-out. Comment les éviter ?

Une étude du Conseil socio-économique de Flandre (SERV) de 2013 montre que 9,6 % des travailleurs et 10,2 % des entrepreneurs indépendants en Flandre souffrent de fatigue aiguë. Le burn-out n’est alors pas très loin.

Que dit encore l’étude ?

  • Parmi les jeunes travailleurs de moins de 30 ans, 7,5 % souffrent de burn-out. Chez les plus de 50 ans, ce chiffre est supérieur à 10 %. Le risque de problèmes augmente donc avec l’âge.
  • Le burn-out chez les travailleurs est plus fréquent chez les femmes (10,1 %) que chez les hommes (9,1 %).

Les causes

Les causes de ces problèmes peuvent être très diverses. La pression au travail et la charge émotionnelle représentent toutefois des paramètres importants.

Comment reconnaître les premiers symptômes ?
Les symptômes ou éléments suivants peuvent être le signe d’un futur burn-out.

  • troubles de la concentration
  • tendance à s’isoler
  • sentiment de ne plus contrôler sa vie
  • manque d’enthousiasme
  • irritabilité
  • manque d’envie de commencer la journée
  • trop de travail et pas assez de temps
  • sentiment de ne servir à rien
  • ennui au travail
  • faible estime de soi, doutes sur ses capacités
  • grande émotivité
  • problèmes physiques comme la fatigue, douleurs musculaires, problèmes de sommeil, …


Conseils de prévention

Les travailleurs comme les employeurs peuvent prendre des initiatives pour prévenir le burn-out. Les employeurs ont du reste une obligation légale de prendre des mesures sur ce plan. Sans vouloir être exhaustifs, voici déjà quelques conseils.

  • Pour le travailleur :
    • Ne soyez pas trop perfectionniste : fixez des attentes réalistes, pour vous-même et pour les autres.
    • Ne pensez pas que vous êtes indispensable.
    • Réservez-vous régulièrement des plages de détente.
    • Écoutez votre corps.
    • Pratiquez une activité physique.
    • Mangez sainement.
  • Pour l’employeur (indépendamment des obligations légales) :
    • Soyez très attentif aux communications internes.
    • Parlez avec vos travailleurs si vous suspectez un problème.
    • Suivez vos collaborateurs de près.
    • Ne laissez pas les conflits s’éterniser.
    • Veillez à créer une bonne ambiance au travail.

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