Magazine High tech

Photographie sur smartphone – Les conseils de base

Publié le 17 juillet 2015 par Magix @Magix_FR

Le smartphone nous accompagne dans notre vie quotidienne depuis longtemps et nous permet de saisir les instants les plus incroyables. De plus en plus de photographes et de cinéastes utilisent cet appareil également dans leur travail. Nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils essentiels relatifs à la photographie sur smartphone, pour que vous puissiez réussir toutes vos photos !

Voici comment obtenir des images de bonne qualité avec votre smartphone :

Définissez les paramètres d’enregistrement

En règle générale, il est préférable de prendre des photos dans la plus haute des résolutions afin de pouvoir réaliser d’autres étapes de travail en post-production. Cependant, l’espace nécessaire est très limité sur les smartphones, et à l’inverse d’une caméra, celui-ci est bien souvent occupé par d’autres applications, de la musique ou des jeux. Le mieux est de choisir le compromis idéal entre qualité et taille des photos, ou d’ajoutez de la mémoire avec des cartes supplémentaires si cela est possible sur votre appareil.

Retour aux bases

Le mode automatique est très pratique pour obtenir des résultats directs, mais peut vite devenir insupportable. Les différences d’éclairage, les distances entre les objets, et les palettes de couleurs qui varient mettent vite à jour ses points faibles. Toujours plus d’applications (et même les applications par défaut) proposent un mode manuel, dans lequel il est possible de régler le temps de pose, la balance des blancs, le point focal, et l’exposition. Cela offre bien plus de possibilités et permet d’obtenir au final de bien meilleurs résultats. Consultez les options d’appareil photo que contient votre smartphone !

smartphone_photography

Pas de zoom numérique !

En photographie, il n’y a pas de règle stricte. Dans le cas des smartphones, il y a cependant une règle simple à suivre en toutes circonstances : Ne jamais zoomer !

Même s’il est très tentant de l’utiliser, le zoom est à proscrire car il endommage la qualité d’image : contrairement au zoom optique, l’agrandissement sur smartphone est une opération numérique.

Préférez vous approcher plus près de votre sujet. Si cela est nécessaire, vous pourrez toujours modifier des photos lors de la post-production et ajuster l’extrait d’image qui vous intéresse.

Éviter les tremblements

Même si vous tenez votre appareil avec beaucoup de soin, des vibrations et autres tremblements peuvent toujours survenir. Gardez en mémoire qu’une simple vibration peut entraîner une image floue inutilisable. L’utilisation d’un trépied ou d’une fixation à l’épaule sont d’assez bons moyens pour éviter ce problème.

Alternativement, vous pouvez faire en sorte que la distance entre vos pieds soit égale à la largeur de vos hanches afin de garantir un meilleur équilibre. Vous pouvez aussi placer votre bras sur un mur ou sur une table pour assurer la stabilité de l’appareil.

Protégez votre objectif

Vous transportez votre smartphone en tous lieux, avec tout ce que cela implique en matière d’impuretés pouvant se fixer sur l’objectif. Nettoyez-le régulièrement avec un tissu en microfibres pour conserver toute sa puissance ! À l’inverse des lentilles des appareils reflex, les lentilles des smartphones ne sont pas modifiables. Mais pas de panique ! Il existe une abondance d’adaptateurs d’objectif, avec lesquels il est possible d’obtenir diverses perspectives (macro, fisheye, grand angle, panoramique …).

Vous êtes encore à la recherche d’un logiciel avec lequel éditer les photos que vous avez prises avec votre smartphone ? Alors nous vous recommandons Photo & Graphic Designer ! Téléchargez la version test de 30 jours et devenez photographe professionnel ! Et pour conclure, continuer à vous amuser et à photographier les meilleurs moments !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte