Voulez-vous vraiment connaître la vérité? Investiguez chacune de vos phrases en utilisant le quatre questions et le retournement ci-dessous. Ce travail est une méditation. Il y est question de conscience, non de vouloir changer votre esprit. Laissez le mental poser les questions, puis contemplez. Prenez votre temps, allez à l’intérieur, et attendez que les réponse émergent du plus profond de vous.
Les Quatre Questions
1. Est-ce que c’est vrai?
2. Pouvez vous absolument savoir si c’est vrai ?
3. Comment réagissez-vous quand vous avez cette pensée?
4. Qui seriez-vous sans cette pensée?
Voici un exemple de comment les quatre questions pourraient s’appliquer à la phrase, «Paul devrait me comprendre» :
1.Est-ce que c’est vrai ? Est-il vrai qu’il devrait vous comprendre ? Restez silencieux. Attendez la réponse du coeur.
2. Pouvez-vous absolument savoir que c’est vrai ? Ultimement, pouvez-vous réellement savoir ce qu’il devrait ou ne devrait pas comprendre ? Pouvez-vous savoir ce qu’il est dans son meilleur intérêt de comprendre?
3. Comment réagissez-vous quand vous avez cette pensée? Que ce passe-t-il quand vous pensez «Paul devrait me comprendre» et qu’il ne vous comprend pas? Expérimentez-vous la colère, le stress, la frustration? Le regardez-vous de travers? Essayez vous de le changer de quelque façon ? Comment vous sentez-vous quand vous réagissez ainsi? Cette pensée apporte-t-elle le stress ou la paix dans votre vie? Restez silencieux et écoutez.
4. Qui seriez-vous sans la pensée? Fermez les yeux. Visualisez-vous en présence de la personne dont vous désirez la compréhension. Maintenant imaginez-vous regardant cette personne, juste pour un moment, sans la pensée, «Je veux qu’il me comprenne».Que voyez-vous? A quoi votre vie ressemblerait-elle sans la pensée?
Le retournement
Ensuite, retournez votre phrase. Les retournements sont des opportunités de considérer le contraire de ce que vous croyiez être vrai. Vous pouvez trouvez plusieurs retournements.
Par exemple, «Paul devrait me comprendre» se retourne en :
«Paul ne devrait pas me comprendre». (N’est-ce pas la réalité parfois?)«Je devrais me comprendre». (C’est mon travail, pas le sien.)«Je devrais comprendre Paul». (Puis-je comprendre qu’il ne me comprend pas?)
Laissez-vous expérimenter pleinement les retournements. Pour chacun, demandez-vous, «Est-ce aussi vrai ou plus vrai?». Il n’est pas question de vous blâmer ou de vous sentir coupable. Il est question de découvrir les alternatives qui vous apporte la paix. Le retournement de la phrase «Je ne veux plus jamais expérimenter une dispute avec Paul» est toutefois un peu différent. Elle se retourne en:
«Je veux bien encore expérimenter une dispute avec Paul.»«Et j’ai hâte d’encore expérimenter une dispute avec Paul.»
Ce type de retournement consiste à accueillir toutes vos pensées et expériences à bras ouverts. Si vous sentez une quelconque résistance à une pensée, votre Travail n’est pas terminé. Quand vous pouvez-honnêtement envisager de vivre les expériences qui ont été inconfortables, il n’y a plus rien à craindre dans la vie, vous voyez tout comme un cadeau qui peut vous apporter l’auto-réalisation.
Enseignements de Byron Katie
Aimer ce qui est – Vers la fin de la souffrance
.