Ma région d'origine, la vallée de Morzine, vient de subir une sévère vague de chaleur et a dû composer avec des températures tournant entre 30 et 35 degrés. Avec un bon pourcentage d'humidité, cela n'a pas été des plus agréables pour la population et chaque fois que j'avais l'occasion de parler à ma famille ou à des amis, je leur demandais : « Utilisez-vous des ventilateurs pour vous rafraîchir un peu ? »
Ils répondaient généralement par la négative, en disant que les magasins devaient être tous « hors-vente » (je doute qu'ils aient vérifié si c’était vraiment le cas) et que l'été dernier a été tellement pourrit et froid que rien qu'à cause de ça, un tel achat ne serait guère justifié pour avoir un ventilateur sous la main « juste au cas où ! »
De là, je peux tirer un parallèle intéressant entre mon patelin d'origine et Park City ; en arrivant en Utah, il y a trente ans, chacun s'accordait à dire qu'on avait pas du tout besoin de « clim » dans un coin si haut et si frais … En dépit de tout ça, en 2009, nous avons finalement installé cette sacrée clim lorsque nous avons rénové le chauffage dans notre maison précédente, et bien que nous n'avons guère utilisé la climatisation qu'entre une et deux semaines par saison, tous les jours où elle tournait représentait un moment de grand bonheur par rapport au petit montant supplémentaire investit.
C'est pourquoi la clim était devenue une priorité quand nous avons construit notre maison actuelle, et nous ne pourrions plus imaginer la vie sans elle. Donc, la morale de toute cette histoire est très simple. Si vous vivez dans les Alpes françaises, allez vite vous d'acheter quelques ventilateurs (j'ai vérifié en ligne et j'en ai trouvé plein entre 35 et 50 euros) et mettez les de côté pour la prochaine vague de chaleur !