Woopra est un outil d’analyse et de statistiques en temps réel sous forme d’un site et d’un logiciel téléchargeable depuis le site Woopra.com. Vous devez au préalable vous créer un compte sur ce dernier et l’activation de votre site peut durer jusqu’à 3 semaines, soyez donc patient!
Le client est multi-plateforme puisque il à été développé en Java. Il existe également des plugins pour Wordpress et vBulletin. Le tout téléchargeable sur le site de Woopra, rubrique téléchargement.
Petit conseil : Utiliser le plugin Aixostats développé par Aixo si vous souhaitez utiliser Woopra avec Wordpress car vos aller/retours sur votre blog sont pris en compte dans les stats. Le plugin Aixostats permet donc d’éviter que l’utilisateur loggué en tant qu’administrateur ne soit compter comme un simple visiteur.
Je n’ai pas réussi à visualiser les statistiques via le site mais seulement par le logiciel. Une application qui s’installe facilement. Un look à l’adobe AIR. Une ergonomie bien pensée. Ils ont tout compris chez Woopra!
Les statistiques ça donne quoi ?
Les informations restituées sont facilement compréhensibles et analysables par n’importe qui. Après s’être identifier sur le logiciel via vos identifiants, vous accédez à un dashboard bien rempli. En haut, un récapitulatif sous forme de graphique permet d’avoir tout le temps sous les yeux le nombre de visiteurs, de pages vues et le nombre de personnes en live sur votre blog. En bas, comme sur un logiciel boursier, des informations, sous forme d’indices, défilent.
Le dashboard
Un aperçu jour par jour du nombre de visiteurs, le contenu page par page, les référents sites et moteurs confondus, les mots-clés ainsi que les pays de provenance.
Le live
L’onglet live donne des informations en temps réel sur les visiteurs. A droite, la liste des visiteurs qu’il est possible de renommer (ce que gère Aixostats directement depuis le plugin Wordpress) et à gauche, la liste des pages visitées par le visiteur sélectionné. C’est à partir d’ici qu’il est possible de chatter directement avec le visiteur.
Le chat en direct, comment c’est possible ?
Vous cliquez simplement sur “Start a conversation”, une fenêtre de type messagerie instantanée s’ouvre alors. Vous tapez votre message et l’envoyer. Au même moment sur le site, le visiteur voit apparaître une petite fenêtre de chat. En cliquant dessus, il accède alors à une fenêtre de chat qui permet de dialoguer directement et en temps réel avec vous.
Vous pouvez ainsi dialoguer avec vos visiteurs et pourquoi pas les rediriger vers du contenu qui pourrait les intéresser…
Le Search
Un onglet que je ne maîtrise par beaucoup. Il permet de faire des recherches très poussées sur vos statistiques. Par exemple, les visiteurs qui utilisent Firefox ou bien les actions effectuées par le visiteurs #1. On obtient ainsi la liste des actions que le visiteurs à fait sur votre site. Tout est enregistré, big brother is watching you!
Analytics
Cet onglet est un clin d’oeil à Google Analytics. Inutile d’en dire plus, les fonctions sont quasi similaires.
La puissance de Google à l’oeuvre ^^
Manage
La manager est un vue qui permet de gérer les notifications sur événements.
Les notifications sont des petits pop-ups qui s’affichent à l’écran lorsque le visiteur à effectué une action bien particulière :
- Visite d’une page contenant l’url X,
- Visite d’une page contenant le mot Y,
- Visite d’une page à une certaine heure,
- Téléchargement de tel ou tel fichier,
- Visiteurs utilisant Firefox ou venant de France,
- …
Les options sont très nombreuses… Cela change des notifications sonores de l’outil de statistiques reinvigorate.
Pour un outil de stats, Woopra fait bien son boulot. Il manque surtout le fait de pouvoir exclure telle ou telle personne des stats et notamment l’administrateur du blog (ce que Aixostats sait faire). La conversation en directe est pratique même si je me vois mal rester toute la journée à scruter le passage des visiteurs sur mon blog pour les intercepter. Les notifications sont puissantes et efficaces. En résumé, Woopra est un outil puissant, rapide, non intrusif qui mérite d’être connu et utilisé en complément d’un outil classique tel que Google Analytics.
Un autre test complet via Aixo.