Magazine Accessoires

Diamant rose: le prix de la rareté absolue

Par Nicolas Tranchant @NTranchant

Les diamants roses sont les diamants les plus rares de tous les diamants de couleur. On estime que seulement un diamant sur 100 000 extraits peut être classé comme étant de couleur rose.

Et seulement une poignée de ces derniers peut être classée de couleur Fancy Intense ou bien Fancy Vivid. Cela et l'engouement des collectionneurs et célébrités pour la pierre rose explique que les prix du diamant rose se soit envolés récemment pour battre tous les records lors des ventes aux enchères.

Diamant rose: le prix de la rareté absolue

Diamant brut de couleur rose intense extrait de la mine Argyle Mine en Australie, propriété de Rio Tinto.

Les nuances de couleur du diamant rose

La couleur d'un diamant rose peut varier en intensité, influant grandement sur la valeur de la pierre. Plus prononcée sera la couleur rose et plus chère sera la pierre. Dans le cas des diamants roses, la couleur est le critère le plus important influençant le prix de celle-ci, plus important notamment que l'estimation de son degré de pureté.

Diamant rose: le prix de la rareté absolue

Photo montrant l'échelle d'intensité de couleur du diamant rose (source photo).

Bien entendu, la couleur rose peut aussi varier en nuance, variant du pourpre au brun et orange, si bien que le panel des couleurs prises par les diamants roses est très vaste comme le montre cette vue:

Diamant rose: le prix de la rareté absolue

Une couleur aux origines mystérieuses

Cela va vous surprendre, mais les scientifiques ne sont pas encore sûrs de comprendre totalement l'origine de la couleur du diamant rose. Si le diamant bleu obtient sa couleur du fait d'atomes de Bore présents dans sa structure atomique, le diamant rose semble obtenir sa couleur des contraintes imposées à sa structure atomique lors de la formation du cristal.

Ce sont les conditions extrêmes de température et de pression de son environnement qui induisent des déformations plastiques au cristal de carbone, engendrant l'absorption de certaines longueurs d'ondes, et donc influençant la couleur de la lumière transmise par le diamant.

Les conditions requises à sa formation sont si rares, que les mines de diamant permettant la découverte de diamants roses sont rarissimes. En fait, 90% de la production mondiale de diamants roses provient de la mine d'Argyle située en Australie.

Diamant rose: le prix de la rareté absolue

Mine Australienne d'Argyle produisant 90% des diamants rose au monde

Particularité du diamant rose, sa dureté

Du fait de son mécanisme de formation particulier, le diamant rose est plus difficile à travailler que les diamants blancs classiques. Si bien qu'il faut 3 à 4 fois plus de temps pour les polir que les autres diamants.

Diamant rose: le prix de la rareté absolue

Diamant rose monté sur son outillage en vue de son polissage 

Le prix du diamant rose bat tous les records

Que ce soit aux enchères de Christie's ou bien de Sotheby's, les diamants roses battent presque chaque fois des records d'enchères:

  • En 2009, le Vivid Pink de 5 carats avait été vendu aux enchères pour 10,7 millions de dollars
  • En 2010, le Graff Pink, un diamant rose de 24,78 carats avait été adjugé pour 46 millions de dollars
  • En octobre 2014, un diamant rose Fancy Vivid de 8,41 carats a été vendu pour 17,78 millions de dollars, soit plus de 2,1 millions de dollars le carat

Étant par nature rarissime et à la mode chez les stars, le diamant rose est depuis peu devenu un placement pour certains investisseurs, tirant à la hausse les prix de la pierre précieuse.

Les diamants roses traités

Compte tenu de leur rareté et de l'engouement du public pour ces pierres, il existe des moyens de traitement artificiels permettant d'améliorer la couleur des diamant roses afin de les rendre plus intenses. Ces traitements sont précisés sur le rapport d'expertise du diamant et permettant d'acheter des diamants rose bien moins chers que leur équivalent naturels non traités.

Vous pouvez en trouver disponibles à la vente en ligne sur ce site.

Les diamants roses célèbres

L'historique diamant rose est un Fancy Vivid Pink de 8,72 carats ayant appartenu à la nièce de Napoléon Premier, la Princesse Mathilde. On suppose que la pierre provient de la mine de Golconde en Inde.

Diamant rose: le prix de la rareté absolue

Le Graff Pink est un Fancy Intense Pink VVS2 de 24,78 carats apparu dans les années 50 et dont on sait peu de choses quant aux origines de la pierre.

Diamant rose: le prix de la rareté absolue

Le Diamant Princier est un Fancy Intense Pink VS2 de 34,65 carats provenant de la mine de Golconda en Inde, c'est l'un des plus gros et beau diamant rose au monde.

Diamant rose: le prix de la rareté absolue


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas Tranchant 268 partages Voir son profil
Voir son blog