Et on en parle en Belgique dans l'Express.be, dans le Vif International.be... et dans quasi toute la presse nationale et régionale..., au Royaume Uni, dans le Daily Mirror et dans quasi toute la presse nationale anglaise... et un peu partout dans le monde...
Mais, en France, un seul et unique média s'est aventuré à évoquer le sujet ; Atlantico
Les djihadistes de Daesh, l'Etat Islamique, ont choisi la Bosnie pour établir leur premier camp d’entrainement en Occident.
Selon le Daily Mirror, l’Etat islamique possède désormais son premier bastion sur le sol européen, en Bosnie plus précisément. Toujours selon le quotidien britannique, le groupe djihadiste acquièrt, en ce moment, des propriétés dans un village situé à 100 kilomètres de Sarajevo.
But de l’opération immobilière : établir un camp d’entrainement en Occident.
Le village en question, qui porte le nom d’Osve, est idéalement placé puisqu’il est proche de la mer Adriatique et, par conséquent de la mer Méditerranée. De plus, la Bosnie est à un carrefour qui convient parfaitement aux djihadistes : proche de la Serbie et donc de la Turquie, pays favorables aux objectifs et aux visées de Daesh, par lesquels circulent les terroristes.
Difficile d’accès et, n'apparaissant pas sur les cartes, difficilement localisable 12 combattants de l’EI y ont déjà été formés, dans le village, avant de rejoindre la Syrie,
Un rapport, "The Lure of the Syrian War : The Foreign Fighters", sur le djihadisme en Bosnie, décompte 156 hommes et 36 femmes bosniaques engagés dans les combats en Syrie sur la période 2013-2014. 48 d’entre eux sont retournés chez eux en janvier 2015. Cette présence constitue "une menace directe, non seulement pour la sécurité de la Fédération de Bosnie-Herzégovine, mais aussi pour la région et au-delà", précise le rapport.:
Suivant d'autres sources européennes, certaines émanant de "confidences" de certains services de renseignements, des acquisitions à but immobilier seraient aussi actées dans 3 autres pays européens dont en France, depuis fin 2013-Premier semestre 2014, où les opérations immobilières concerneraient des terrains militaires désaffectés, en toute chose, des terrains qui appartiennent à l'Etat français...
Si toutes ces sources sont fiables, un camp d'entraînement, sur le sol de France, est pour demain... et surtout il faudra se poser la question "A quoi rime la chasse aux Djihadistes, en France, si réellement, comme les sources l'affirment, des terrains militaires désaffectés ont bien été vendus à des représentants de Daesh ?"