Magazine

Masdar, la ville la plus écologique ?

Publié le 05 juin 2008 par Kaelus

En plein désert, à Abou Dhabi, dans les Emirats Arabes Unis, une ville ultra-moderne est construite de toutes pièces. Dédiées aux technologies du développement durable, elle accueillera 50 000 personnes et 1 500 entreprises.

Masdar, la ville la plus écologique ?

Masdar (de l’arabe: مصدر maṣdar, “source”) sera la première ville 100% écologique au monde.
Imaginée par le cabinet britannique de design et d’architecture Foster and Partners dirigé par Norman Foster, Masdar sera une ville écologique modèle, la première ville au monde à être construite pour une vie « sans émissions de carbone et sans déchets ».

Le projet Masdar a été annoncé en avril 2006 par le cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, il devrait être finalisé en une dizaine d’année et devrait compter 50 000 habitants en 2015.

Masdar, la ville la plus écologique ?
Masdar, la ville la plus écologique ?

La construction de la cité, qui s’étendra sur 6 kilomètres carrés, tout près de la ville d’Abou Dhabi, a officiellement été inaugurée le 9 février 2008 mais les véritables travaux viennent seulement de commencer. Le budget annoncé atteint 22 milliards de dollars pour cette infrastructure aux technologies sophistiquées. L’énergie solaire sera récupérée par des capteurs intégrés aux bâtiments eux-mêmes. Masdar City utilisera aussi l’énergie éolienne et les détritus organiques serviront à fournir un supplément d’énergie.

Masdar, la ville la plus écologique ?

Les habitants n’auront pas à renoncer à la climatisation mais elle ne sera pas assurée par les habituels compresseurs. La ville elle-même sera conçue pour minimiser la dépense énergétique : orientation des bâtiments, zones ombragées, espaces de verdure et forçage de la circulation d’air naturelle. Les conditionneurs d’air eux-mêmes fonctionneront directement à l’énergie solaire.

Les transports seront assurés par un système de véhicules électriques AutonomeAutonome est un terme médical dérivé du grec signifiant ” onmouseout=”killlink()”>autonomes, sur rails ou glissant par sustentation électromagnétique, dont on promet qu’ils permettront le voyage quasiment porte à porte. C’est du moins la demande du cahier des charges, pour lequel des candidats se sont déjà fait connaître.

La consommation sera, assurent les promoteurs du projet, inférieure de 75% à celle d’une ville moderne du même type. Pour l’instant, ces chiffres et les techniques à utiliser restent du domaine de la prévision ou du vœu pieux.

Via & Via


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kaelus 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog