Magazine Culture

Critiques Séries : Teen Wolf. Saison 5. Episode 5.

Publié le 21 juillet 2015 par Delromainzika @cabreakingnews

Teen Wolf // Saison 5. Episode 5. A Novel Approach.


J’ai beau adorer bien des personnages dans Teen Wolf mais je crois que cette année n’est toujours pas la bonne pour me séduire complètement. Les erreurs que peut faire la série d’un point de vue narratif n’aiment pas à apprécier complètement le récit. Certes, « A Novel Approach » n’est pas totalement raté, il y a de bons moments comme les perspectives finales qui laissent envisager une suite un peu plus intéressante. L’ouverture de l’épisode sur Stiles et Donovan était assez sympathique mais une fois de plus, Teen Wolf semble donner trop d’importance à son visuel et les intrigues sont donc ramassées à la petite cuillère. Stiles continue dans cet épisode d’être le meilleur personnage de Teen Wolf, ou en tout cas le plus intouchable de la série. J’aime beaucoup ce qui se passe avec Stiles et accessoirement Donovan dans cet épisode. C’est l’occasion de rappeler que de toute façon Teen Wolf a de bonnes idées mais elle ne sont pas toujours quoi en faire. Cet épisode vient tenter une nouvelle approche après l’épisode ultra confus de la semaine dernière (qui m’avait d’ailleurs déplu justement par rapport au fait que j’ai du mal à comprendre). Mais il n’y a pas vraiment de suspense dans cet épisode alors que le début laissait présager justement quelque chose de beaucoup plus pertinent de ce point de vue là.

Le destin de Donovan est ce qui aurait pu permettre à l’épisode de nous offrir quelques surprises et un peu de suspense sauf que finalement, la série ne parvient pas à transformer le tout en moment réellement pertinent de ce point de vue là. Donovan est pourtant, depuis quelques épisodes, un personnage gâché par une narration qui a envie de faire des choses avec lui mais qui ne fait rien de très pertinent. Parfois, quand je regarde Teen Wolf j’ai l’impression de voir une longue bande annonce parsemée de quelques passages intéressants qui font évoluer la mythologie de la saison. L’histoire du passé de Donovan, tout cela lié à Stiles, permet de rappeler un personnage important de Teen Wolf à la rescousse d’un personnage qui avait énormément de potentiel. L’association fonctionne et c’est peut-être aussi que Ashton Moio (Twisted) avait besoin d’aider (même si j’ai un peu de mal à le voir dans le rôle d’un adulte). Scott de son côté, se retrouve lui avec Tracy cette semaine. L’histoire des Dread Doctors n’est pas sans rappeler un peu de Doctor Who et ses Cybermen. Je crois d’ailleurs que c’est un peu le même problème que Teen Wolf est en train de connaître que Doctor Who avec les Cybermen (sauf l’an dernier où l’épisode sur ces créatures était réussi dans mes souvenirs). Cela a toujours été un point noir dans cette série et Teen Wolf tombe dans les mêmes pièges.

C’est bête car Tracy et les liens qu’il y avait avec ces vilains Dread Doctors auraient pu m’intriguer un peu plus. La perspective naissant à la fin de l’épisode me plaît mais je préfère largement voir Scott soulever Tracy au milieu de ces champs magnétiques. C’est un peu plus épique et encore une fois, Teen Wolf démontre que son atout cette année c’est le visuel et pas grand chose d’autre (sauf Stiles bien entendu). Ce qui me fait rire aussi avec Teen Wolf c’est que quand les intrigues sont mauvaises ou que la narration manque de fluidité, le seul personnage a récemment sortir du lot c’est Stiles. C’est lui qui sauve souvent la série in extremis (on se souvient du moment où il s’était transformé en vilain méchant prêt à tuer tout le monde). Finalement, cet épisode avait de bonnes idées qui parfois fonctionnent (Stiles et Donovan), avec un visuel sympa mais dont je cherche encore la signification dans toute cette saison. Car la saison 5 est encore trop confuse. Elle part dans tellement de sens différents que je n’arrive pas vraiment à voir où est-ce qu’ils peuvent bien aller désormais. Cela ne veut pas dire qu’ils ne vont pas pouvoir s’en sortir mais disons que j’aurais largement préféré qu’ils prennent un chemin plus simple comme c’était le cas lors des deux premières saisons par exemple.

Note : 4.5/10. En bref, si d’un côté Teen Wolf fonctionne, de l’autre tout part en sucette.


Retour à La Une de Logo Paperblog