Magazine

De Soft Machine à Robert wyatt : naissance d'un mythe

Publié le 16 février 2008 par Frenetik
De Soft Machine à Robert wyatt : naissance d'un mythe

La première fois que j'ai entendu la musique de Wyatt, il y a 15 ans maintenant, j'ai compris que celle çi m'accompagnerait certainement toute ma vie. Je n'ai jamais réentendu quelque chose d'aussi puissant, pas faute d'avoir cherché, ni de m'être posé la question de savoir si je n'amalgamais pas ce sentiment avec les merveilleux souvenirs liés à l'écoute et la découverte de son univers.
Pour situer brièvement tout de même le personnage, Wyatt est Anglais, il a appris la batterie auprès du batteur de jazz américain George Niedorf.
Au début des années soixante, il fonde le groupe Soft machine avec Daevid Allen et Hugh Hopper.
Ce groupe deviendra mythique, fleuron du rock psychédélique, tremplin pour Wyatt qui chante et joue de la batterie au sein du groupe ( une voix unique, lunaire, hors du commun ). Soft Machine est à l'époque, vers la fin des années 60 aussi connu et populaire que Pink Floyd, en tete des charts, enchainant les concerts, aux cotés de Jimi Hendrix nottement, et marquera l'histoire et la musique d'une génération de son empreinte indélébile. A noter que ce groupe existe toujours, après avoir été entièrement renouvelé au fur et à mesure des années, aujourd'hui, il ne comporte plus aucun des membres originaux.
Puis Wyatt quittera Soft Machine pour Créer Matching Mole début 70, jouera jusqu'en 74, date a laquelle il perdra l'usage de ses membres inférieurs lors d'un regrettable accident. C'est à cette époque qu'il débutera sa carrière solo, émaillée jusqu'a aujourd'hui de chefs d'oeuvre musicaux et de nombreuses collaborations artistiques, toujours épaulé par sa charmante épouse Alfreda Benge,

Je ne vais pas vous retracer ici l'histoire de ce bonhomme, vous retrouverez pleins d'infos et de liens en allant voir sur wikipédia par exemple, mais je voudrais simplement vous conseiller l'écoute de ce qui me semble être les titres et albums incontournables : La discographie étant très étendue voici mon top 5 :
1. Soft Machine, Jet proppeled photographs
2. Soft Machine, Volume one, Volume two, third. ( 3 albums incontournables pour comprendre le rock psyché )
3. Matching Mole, Matching Mole.
4. Robert Wyatt, Rock Bottom ( doit figurer dans la discothèque idéale !)
5. Robert Wyatt, Shleep.
Choix cornélien que cet exercice de sélection, mais là c'est vraiment le coeur qui parle.
Pour finir, cet article est bien évidemment censé vous donner envie d'écouter cet artiste, de le découvrir, de l'aimer et de continuer à le soutenir, son dernier album, Comicopera, sorti en 2007 est en vente un peu partout.


Retour à La Une de Logo Paperblog