Magazine

Test de l’enceintes multi-room Denon HEOS 5

Publié le 21 juillet 2015 par Dzigue @dzigue

Test Denon Heos 5

Depuis quelques années se sont développées, notamment avec l’explosion des sites de streaming musicaux, les enceintes connectées multi-room. Le principe est de pouvoir sonoriser chaque coin de la maison de manière indépendant (une musique différente dans chaque pièce) ou homogène (même musique dans toute la maison) le plus souvent via le réseau wifi domestique.

Le précurseur dans la matière a été SONOS qui sert toujours de référence, puis sont venus de nombreux constructeurs dont les plus sérieux sont BOOSE et DENON.

Pour ma part j’ai choisi l’outsider : DENON.  Ce choix s’est bien entendu appuyé sur tout ce que l’on peut lire sur les différents sites spécialisés et sur des critères qui sont propres à mes attentes : un bon son et une application simple et riche et accessoirement une esthétique convenable. Pour faire simple SONOS propose une application très travaillée et intuitive mais le test d’écoute me parait un peu faible en basses. Boose quant à lui propose un très bon son mais une application qui semble vraiment peu intuitive et incomplète.

DENON HEOS

DENON est une marque japonaise fondée en 1910 spécialisée dans l’audio Professionnelle et grand publique.

La gamme multiroom nommée HEOS se compose de cinq produits principaux HEOS Home Cinéma, HEOS 1, HEOS 3, HEOS 5 et HEOS 7. Je suis parti suis HEOS 5 qui pour moi est le meilleur compromis son / tarif  (400€ > 320 € en solde) pour sonorisé une pièce principale d’environ 30m². L’HEOS 5 possèdent 4 haut-parleurs (2 tweeters et 2 boomers) et un radiateur passif.

Etant donné le tarif, la fonction multi-room se résume pour l’heure à une seule pièce.

Le déballage

Le carton contient l’enceinte HESO 5, une boite contenant les connectiques ainsi qu’un guide de démarrage rapide.

Deballage Denon Heos 5
Deballage Denon

La connectique comprend le cordon d’alimentation, un câble RJ45 pour brancher directement sur le réseau et un câble Jack permettant de brancher directement une source musicale et également servant à configurer l’enceinte avec une smartphone ou une tablette.

Le guide de démarrage rapide qui permet effectivement une activation et une utilisation de l’enceinte en mois de 10 minutes. Pour la notice compète, comme souvent il faut aller chercher en ligne le pdf.

L’enceinte (blanche ou noire) mesure 30 cm de large – 17 cm de profondeur – 20 cm de hauteur et elle pèse 3 Kg. Sur le coté on trouve les commandes de volume (+ – et mute).

A l’arrière on trouve tous les branchements de connectiques classiques . Sur la face avant une LED bleue qui informe sur l’état de l’enceinte (active – recherche de réseau – veille profonde).

Arrière Denon Heos 5
Face Denon-heos-5

Mise en route

Extrêmement simple. Après avoir téléchargé l’appli Android (existe aussi pour Iphone) il suffit de brancher via le câble fourni la prise Jack du smartphone ou de la tablette avec l’enceinte, ensuite il suffit de suivre les instructions.

Ajout peripherique
Installation HEOS

Après cela, reste à entrer le mot de passe du réseau wifi de la box puis de préciser où se trouve l’enceinte (pour moi le salon) en vue d’une utilisation multiroom.

J’ai téléchargé l’appli sur mon smartphone et ma tablette (avec le même compte google) et j’ai été agréablement surpris de voir que les deux appareils se synchronisent.

Ensuite le logiciel se met à jour et il ne reste plus qu’à créer un compte HEOS pour utiliser les services de musiques en ligne.

Utilisation

L’application donne accès à bon nombre de site musicaux en ligne (sous réserve bien entendu d’avoir un compte). De mon coté j’utilise DEEZER.

L’application HEOS permet de

Musique avec Denon
retrouver tous les favoris, albums, playlists, etc créés sur l’appli DEEZER .

Les trois onglets du bas permettent de choisir facilement dans quelles pièces diffuser la musique (pour moi c’est rapide puisqu’une seule pièce pour le moment), choisir sa musique et enfin voir ce qui est actuellement à l’écoute. Tout cela se fait de manière très intuitive et pour moi un seul manque : la lecture aléatoire des playlists. J’imagine que cela arrivera rapidement dans les prochaines mises à jours. Le rythme des MAJ semble assez élevé puisque les dernières dates de mai puis juillet.

L’écoute

Tout d’abord il faut préciser que je ne suis pas un grand mélomane. Mes attentes sont d’avoir un son bien équilibré, des voix qui se détachent bien de la musique et une diffusion homogène du son dans la pièce.

Le résultat est Bon voir très Bon pour une enceinte de cette gamme. Les basses sont bien puissantes sans être dominantes ce qui donne un son chaleureux même si je trouve que les aigus ont un rendu parfois un peu creux.

Le verdict

Satisfait ! Le son est tout à fait conforme à ce que je recherchais, le design est sympa et l’application est fonctionnelle (mais un peu austère). Sur ce dernier point, pour avoir vu fonctionner l’appli SONOS il y a encore du travail, mais au rythme des mises à jour l’écart devrait se combler assez rapidement. Reste à voir le comportement de tout cet environnement avec plusieurs enceintes dispersées dans la maison… mais ça c’est pour plus tard.

Enceinte Denon Hos 5
HEOS 5
Denon HEOS 5

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dzigue 3090 partages Voir son profil
Voir son blog