Magazine Livres

De mort naturelle de James Oswald

Par Paraty62

Par paraty62 dans lectures le 22 Juillet 2015 à 08:15

De mort naturelle de James Oswald

Présentation :

Lorsque la police d'Edimbourg découvre l'assassin d'un des citoyens les plus respectés de la ville moins de vingt-quatre heures après le meurtre, tout le monde est logiquement satisfait. Le tueur s'étant suicidé, la cité économise de plus le prix et le temps d'un procès. Un deuxième meurtre se produit quelques jours plus tard et comporte d'étranges similitudes avec le premier. Là encore, l'auteur du meurtre confesse son crime avant de mettre fin à ces jours. L'inspecteur Anthony McLean est quant à lui chargé d'enquêter sur la découverte d'un cadavre d'une jeune fille, emmurée dans la cave d'un ancien manoir d'Edimbourg. Elle a été brutalement assassinée suivant un rituel particulièrement macabre. Aussi lorsqu'un homme d'affaire influent de la ville est à son tour assassiné, McLean commence à suspecter l'existence d'un lien entre les meurtres, les suicides et la découverte de la jeune fille mutilée...

Quel livre !

La scène d'ouverture est choquante par l'atrocité du crime commis. Puis les choses s'enchaînent ainsi que les meurtres . L'action ne s'essouffle jamais, tout s'enchaîne.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui maîtrise très bien son histoire, pas facile avec tous ces personnages et ces 50 ans de secrets ! Même moi je me suis perdue quelquefois parmi tous ces personnages . Ce serait d'ailleurs le seul point négatif du livre à mes yeux. Même s'il n'en est pas vraiment un puisque ça nous donne plus de suspect possible :)

L'histoire est celle de McLean un policier qui va toujours jusqu'au bout de ces enquêtes même si certains font pression pour qu'il se calme un peu et ménage les sensibilités des autres. Mais McLean est un passionné avec une histoire difficile qui s'engage totalement dans son métier.

Il est entouré par une petite équipe, mais fidèle et compétente et équipé d'un tout petit bureau (placard ? ) et avec ces petits moyens essaye de résoudre des tas d'enquête qui lui tombe dessus. Un peu plus chaque jour !

Le légiste devient son meilleur ami, sa grand-mère qui lui à servi de seul parent meurt, il essaye de se remettre de la mort de sa fiancée. En résumé McLean est très occupé et j'ai parfois eu pitié de lui qui essaye de jongler avec tout ça. Mais je pense que c'est justement ce qui fait la force de ce livre (entre autres ) le réalisme du travail de policier qui fait un travail de fourmis et jongle avec plusieurs dossiers.

Les crimes sont atroces et mystérieux : pourquoi les auteurs mettent fin à leurs jours peu après ? sont-ils manipulés ? Y a t-il un rapport entre tous ces crimes?

J'ai beaucoup aimé ce suspens et ces différentes possibilités : réalistes ou moins . La fin laisse ouverte toutes les possibilités à nous de l'interpréter .

En bref, un très bon livre que je vous recommande . J'aimerais beaucoup découvrir la suite s'il y en a une.

De mort naturelle de James Oswald

Ma note : 19,5 / 20

J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio

De mort naturelle de James Oswald
De mort naturelle de James Oswald
mort naturelle James Oswald

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paraty62 2820 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine