Magazine France

There is #NoTina. La preuve : l’Islande

Publié le 22 juillet 2015 par Mister Gdec

There is #NoTina. La preuve : l'Islande

Pendant que les médiacrates européens, essentiellement d'obédience libérale, glosent sur la dette grecque en prétendant qu'il a été illusoire de faire croire aux grecs qu'une autre voie était possible, et que Tsipras est un irresponsable, ailleurs, on avance, et on démontre le contraire. je veux parler ici de l'Islande qui, elle, a pris les choses en main suite à la crise financière de 2008. Elle a refusé de renflouer ses banques et, pire (ou mieux selon son positionnement politique...), a sanctionné celles qui ont gravement fauté. Alors qu' ici, elles ne seront donc jamais inquiétées [Injustice profonde et visible de tous qui se retournera comme un boomerang populaire contre leurs auteurs.] Bien sûr, cette façon de faire a beaucoup déplu aux tenants du Tina. Pourtant, l'île nordique a connu une croissance de 1,4 % supérieure à celle des principales économies européennes et que, cette année, la croissance devrait encore accélérer à 2 % et atteindre 2,5 % en 2014.

Mais le nouveau gouvernement du pays, élu en juin, veut aller plus loin et a annoncé un plan d'annulation de dettes des ménages de quelques 80 milliards de couronnes, soit près de 500 millions d'euros. ( source)

Faire payer aux banques les conséquences de leurs erreurs, de leurs errements, toujours non résolus à l'échelle mondiale, quoi de plus naturel en somme ? C'est pas en France qu'on verrait ça... Autre exemple aux USA, pays pourtant réputé le plus libéral, où l'on n'a pas hésité à poursuivre en justice les banques fautives, récupérant ainsi pour les finances du pays des sommes colossales. Et pendant ce temps là, en Europe, les vautours qui sont à l'origine de l'appauvrissement de la Grèce sont en train de l'assécher encore davantage... Pragmatisme et réalisme, avez vous dit ? Non : aveuglement idéologique. Le libéralisme est une telle religion qu'il devient interdit de douter de ses bienfaits comme de ses préceptes, sous peine de passer pour un dangereux bolchévique... Ok. J'en suis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte