Magazine Humour

Tuto : Comment devenir humoriste

Publié le 22 juillet 2015 par Blog Youhumour @youhumour

Dans ce tuto, nous allons partir de zéro, je vais imaginer que vous êtes dans votre salon ou dans votre chambre, avec une feuille, un stylo, un ordinateur, et une connexion internet. Promis avec tout ça on fait des miracles ! Même si on ne va pas se mentir, il ne faut pas espérer faire l'Olympia en deux semaines. Votre mère pourra vous le dire, on ne devient pas Arnaud Tsamère après la lecture d'un article, mais on peut vous aider par nos conseils avisés.

Comme il est bien connu que l'on ne se réveille pas un matin avec le talent de Depardieu ou de Di Caprio, il va falloir travailler votre jeu ! Etant une condition sine qua none pour monter sur scène, vous devez connaître votre niveau, et le travailler en conséquence.

Il va donc falloir apprendre à jouer, se présenter, occuper la scène, interagir avec son public... Tant de choses qui ne s'improvisent pas.

Les écoles de théâtre sont nombreuses. Certaines proposent des cursus étudiant en 2 ou 3 ans, ce qui représente une formation à temps plein, d'autres proposent plus simplement des cours du soir. Nous pouvons évoquer le " Cours Florent ", " Artefact ", " Acting International ", ou encore " Côté cour ". Mais la liste ne s'arrête pas là, notre section dédiée sur Youhumour vous aidera à sélectionner l'école de vos rêves. Vous pouvez faire votre choix en fonction de vos possibilités, de votre motivation, de votre emploi du temps...

Tuto : Comment devenir humoriste

Certaines écoles proposent également des cours plus spécifiques comme " l'école du One-Man-Show ". Vous pourrez ainsi apprendre à travailler votre texte et votre jeu.

Maintenant que vous êtes devenus un comédien respectable, vous savez tout jouer, au moins en principe ! Le moment est donc venu de s'éloigner de cette variété de rôles pour n'en trouver qu'un, le vôtre ! Attention cependant, la tâche ne va pas être de jouer votre rôle, mais plus précisément de trouver votre style. Les disciplines sont variées, vous pouvez aussi bien choisir de faire du stand-up ou des sketchs, que de vous lancer dans la magie ou dans les imitations. Si vous n'êtes pas seul vous pouvez créer un duo comique à la manière de Garnier et Sentou ou encore des Bodin's. Mais il faut bien faire un choix ! Quelle sera votre tenue de scène ou l'élément qui vous rendra reconnaissable pour votre public ? Les thèmes que vous allez aborder ? Autant de questions auxquelles il faut répondre. Afin de vous rendre l'opération plus facile, vous pouvez vous renseigner ici.

Si vous n'êtes toujours pas convaincus, vous pouvez toujours faire le choix d'y aller " au feeling ", mais on a pris le parti de trouver cette voie plus discutable, allez savoir pourquoi...

Bon, faisons un petit tour de table pour savoir où on en est. Vous savez maintenant jouer une scène, et vous avez de surcroît réussi à trouver votre univers. Vous avez maintenant le plein potentiel pour devenir humoriste, on peut donc le libérer ! Pour cela, pourquoi pas un petit peu d'écriture ? Oui, les cours de français vont pouvoir ressortir du placard ! Alors on sort sa plume, son parchemin et son encrier... bon votre ordinateur si vous y tenez, et on s'y met.

Certains humoristes co-écrivent leurs textes, et on ne niera pas qu'il est important voir primordial de s'entourer. TOUS les humoristes écrivent ou co-écrivent leurs textes ! On va donc s'armer d'une bonne connaissance des procédés comiques, d'un peu de volonté, et d'une attention de tous les instants. En effet, n'importe quelle expérience peut convenir à l'écriture d'une scène comique, c'est donc à vous d'observer le monde qui vous entoure et de noter ce qui vous marque. Vous pourrez ainsi travailler vos textes à tête reposée en limitant les pannes d'inspiration.

Ecrire n'est pas un don, c'est un travail. Que ce soit par des cours ou en autodidacte, il faut acquérir et travailler sa plume, et plus votre style d'écriture sera en harmonie avec votre style d'humour, meilleure votre représentation sera. On aurait envie de qualifier ça d'alchimie.

Si on résume, vous pourriez presque être l'enfant caché de Sophie Marceau et Coluche ! Mais il reste encore bien des étapes...

Vous êtes maintenant un véritable artiste, ou presque, vous allez donc chercher à vous faire connaître. Si vous êtes l'enfant de Marilyn Monroe, vous pouvez passer cette partie, mais dans le doute nous ne saurions que vous conseiller de la lire.

Votre objectif actuel est donc de monter sur scène, pour cela plusieurs choix s'offrent à vous. Le plus simple est de commencer par trouver des scènes ouvertes pas loin de chez vous. Le principe est simple, ce sont souvent des bars ou de petites salles de spectacle dans lesquels vous pouvez vous inscrire, et l'accès est souvent gratuit. Vous ne serez pas seul à passer, la salle vous accordera donc un temps de passage, et ce sera à vous de conquérir votre public ! Gardez bien en tête que c'est à ce moment là que vous tester réellement votre contenu. Vous pourrez ainsi analyser quels sont les temps forts de votre numéro, ce qui a fait rire ou pas, ce qui vous permettra de retravailler votre texte par la suite.

C'est également ici que vous nouerez votre premier contact avec le public, il est donc très important de développer cette relation. Vous pourrez jouer sur votre interactivité, l'espace que vous occupez sur scène... autant d'éléments qui vous rapprocheront de votre public afin de lui donner envie de vous revoir.

Une fois vos premiers pas effectués, vous pourrez profiter de votre expérience pour vous lancer dans un concours de talents. Vous aurez ainsi l'occasion de profiter d'un jugement professionnel sur votre performance. Il y a plusieurs concours de ce type en France, parmi lesquels on peut citer le Talent Show, les Open du Rire, voir même La France a un incroyable talent. Cette étape représente un grand pas dans la création de votre réseau personnel.

En parlant de réseaux d'ailleurs, voilà le prochain point que nous allons aborder, les réseaux sociaux. Mais si vous savez, l'endroit où vos amis mettent leurs photos de famille et de soirées trop arrosées...Facebook ! La beauté d'internet, c'est la viralité, et c'est exactement de ça que vous allez essayer de jouer.

Lors de vos premiers pas sur scène, vous pourrez inviter vos spectateurs à vous suivre sur Youtube ainsi que sur vos différents réseaux sociaux. Le but ici est d'entretenir le contact que vous avez créé pour fidéliser vos fans et les amener à vous revoir.

Pour cela il est conseillé de produire un contenu original, l'idée étant que vos spectateurs ou followers n'aient jamais vus ce que vous proposez auparavant. Vous pouvez créer un format de vidéo inédit, ou encore faire des vidéos interactives à la manière de Fabien Olicard. Votre seule limite sera votre imagination.

Plus ce que vous produisez sera apprécié, plus vous serez partagés sur les réseaux sociaux, ce qui aura pour influence d'augmenter votre notoriété ainsi que votre visibilité.

Allez juste pour vous, on va se permettre la folie de vous donner un conseil bien de chez nous. Nous avons une chaine Youtube exclusivement destinée aux jeunes talents qui souhaitent se faire connaître, Le Labs. Vous pouvez nous envoyer vos vidéos afin qu'elles y soient postées, likées, commentées, partagées... contact@youhumour.com

Tuto : Comment devenir humoriste

Je crains hélas mes amis que notre aventure s'achève ici, nous avons essayer de vous donner le maximum de clés pour devenir des humoristes accomplis, bien que la liste ne soit pas exhaustive. Il ne vous reste plus qu'à continuer de vous améliorer perpétuellement. Mais n'oubliez pas, dans l'humour personne ne cherche la gloire, uniquement le plaisir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blog Youhumour 5024 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine