Magazine Culture

Salon du Livre de Paris : Carnets de voyage

Par Memoiredeurope @echternach

Salon du Livre de Paris : Carnets de voyage Bien entendu, il faut d'abord aller les chercher chez des éditeurs régionaux qui connaissent parfaitement les tracés secrets qui s'insinuent dans leurs paysages, mais peu à peu, tous les éditeurs ouvrent leurs portes à cette exploration du monde et de l'imaginaire.

Mais je me rassure en me disant que le goût de la lecture et du voyage, comme de l'écriture de voyage, viennent aussi sans doute en suivant les aventures de Corto Maltese.

Découvertes

D'abord un hommage aux Editions du Rouergue qui font aujourd'hui partie d'Actes Sud. Un hommage qui vient de loin puisque c'est Danielle Dastugue, sa créatrice, qui a accepté en 1994 de se lancer dans l'aventure de la publication en quelques mois de l'ouvrage " Repousser l'Horizon. Itinéraires culturels pour le XXIe siècle ". Ancrée à Rodez, elle a longtemps innové du côté des Beaux Livres. Je pense à ces somptueuses maquettes consacrées aux portraits d'anonymes indispensables comme ce berger des Cévennes ou cette centenaire du Morvan. Sans oublier l'Aveyron, elle a basculé vers le roman où elle a déniché des perles. Je reviendrai sur les ouvrages consacrés aux jardins et au jardinage qui sont très complémentaires de ceux des éditions Actes Sud. Mais une partie significative du catalogue est aujourd'hui consacrée aux " Carnets de Route " où se croisent le carnet des musées de Paris, avec celui de la Transhumance dans les Cévennes, le chemin du Puy à Conques par le chemin des pèlerins, voire celui de Robert Louis Stevenson. Toute une série consacrée à l'architecture vernaculaire (Toits et murs végétaux, matériaux naturels...) vient compléter cette promenade entre nature cultivée et cultures traditionnelles pour mieux comprendre les rapports des matériaux et des hommes.

Salon du Livre de Paris : Carnets de voyage

Salon du Livre de Paris : Carnets de voyage

Autres rendez-vous

aux chemins de pèlerinage : chemins de Saint-Jacques-de- Compostelle, du Mont-Saint-Michel, de Saint-Martin-de-Tours, etc. Des membres de l'association Compostelle 2000, du Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours et de l'association Les chemins de saint Michel s'y relaieront notamment pour informer les visiteurs du salon qui veulent partir sur ces chemins de pèlerinage. Différents ouvrages y seront aussi en vente. (Gaëlle de la Brosse. Mail : [email protected]

Salon du Livre de Paris : Carnets de voyage


Retour à La Une de Logo Paperblog