Magazine Conso

Loïc Le Meur vante la méditation

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Je sors du cadre habituel de ce blog pour vous présenter  Loïc Le Meur que j'ai rencontré il y a une dizaine d'années, lors d'un conférence sur les les blogs. Je continue de la suivre sur Facebook et Twitter et je viens de lire sur la tribune cet article où il nous parle de sa découverte de la méditation et de ses bénéfices, je vous en fait profiter.

Loic-Le-meur credit Christopher Michel

photo Christopher Michel

Homme du web, fondateur de multiples sociétés dont TypePad, logiciel de blogs où vous lisez ces lignes,et surtout de la conférence internationale LeWeb, Loïc Le Meur, expatrié en Californie depuis des années, a découvert très récemment la méditation. D'abord sceptique, il est devenu un adepte au point d'avoir, en méditant quotidiennement, un nouveau regard sur sa vie. Il raconte son expérience. Extraits :


« …. Avec le recul, participer à cette retraite a probablement été ce que j'ai fait de plus dur dans ma vie. Dix jours en silence total, levé à quatre heures du matin, à méditer 10 heures quotidiennement, et ce, sans aucune communication avec le monde extérieur, ni iPhone ni ordinateur. Plus rien n'entre ni ne sort de votre cerveau.
…. Mon tapis de méditation était devenu mon nouvel espace de vie, un petit mètre carré, mais un mètre carré de bonheur !
…..Un an après cette retraite, je médite « religieusement » toujours une heure par jour. Une heure utile, durant laquelle votre cerveau se repose, autant qu'en dormant. De nombreuses recherches scientifiques confirment que seulement 20 minutes par jour suffisent à modifier profondément votre cerveau. Je ressens les bénéfices des premières semaines.
…. Je suis désormais beaucoup plus à l'écoute, laissant plus de place aux autres. Mon ego est relégué au second plan
….En méditant vous prenez conscience de l'importance de la vie et de sa brièveté. Ainsi, la méditation aide chaque jour à se découvrir un peu plus. Nous associons souvent l'agitation, l'excitation et la passion avec le plaisir. Ma vie est faite de passions mais j'ai découvert que diminuer cette envie de tout planifier, posséder, contrôler et organiser est une source fabuleuse de plaisir. Je (re)découvre ainsi ce que veut dire le mot bonheur. « 

Loic le Meur méditation

Loïc Le Meur fait méditer tout le public de "le web" à Paris


L'intégralité de cette interview est sur le site la tribune.fr
Personnellement je ne fait pas de méditation, Anne Marie, mon épouse est une adepte depuis de nombreuses années, pour ma part je me relaxe en faisant mon jardin, au contact de la terre je me sens bien etc'est un véritable plaisir.

Loic le Meur matthieu Ricard

Loïc le Meur et Matthieu Ricard


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10940 partages Voir son profil
Voir son blog