Magazine

Architecture de montagne

Publié le 22 juillet 2015 par Go11
Après environ un quart de siècle de conception architecturale tout à fait fonctionnelle, les résidences de Park City sont en train de « rechuter » en territoire inconnu avec le retour du coup de crayon moderne ou « contemporain ».
C'est un peu comme si la forme précédait désormais la fonction au lieu que ce soit l'inverse. Toutes les mauvaises idées du passé sont en train d’être ressuscitées sous le couvert de l'art moderne. Prenez cette nouvelle maison en cours de construction dans notre quartier et observez la façon dont l'extérieur a été conçu :
Architecture de montagne
Son balcon flottant (1) orienté vers l'ouest est totalement exposé aux éléments et pourrait sûrement utiliser un toit ou une espèce d'auvent. Comme la maison est plantée dans une pente nord, les deux parois vitrées (2) plein sud sud, prendront beaucoup trop de soleil en été, sans la moindre protection d'avant-toits, enfin les chevrons qui dépassent du toit (3) sont une idée affreuse qui n'a pas du tout sa place sur une résidence de montagne.
Je n'ai pas vu les plans d'étage, mais si ceux-ci reflètent l'extérieur de la maison, je n'ai aucune envie de les voir. Les voitures continuent de se perfectionner en raison de tous les bons changements progressifs et cumulatifs qui affectent leur conception, mais les maisons personnalisées sont trop souvent victimes des délires ou caprices de certains architectes, absolument déterminés à réinventer la roue et à tout faire pour que leurs réalisations trouvent leur place au musée des horreurs.
Le plus triste dans cette histoire est que je connais l'architecte qui a pondu cette maison. Il est français et c'est le neveu de l'ancien champion de ski Léo Lacroix. Peut-être aussi que rien de cela n'est sa faute si son client a demandé toutes ces particularités quand il a commandé le projet !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte