Magazine Design et Architecture

L’Atelier Renault Café, un déjeuner gastronomique tout en modernité

Par Parisiennenord @ParisienneNord
Je suis venue plusieurs fois à l’Atelier Renault pour diverses manifestations dans le show room, comme notamment la présentation de la Twingo présidentielle designée par Jean-Charles de Castelbajac ou lors du Color Manifesto. Mais je n’avais jamais eu l’occasion de tester le restaurant, situé au premier étage.
L’Atelier Renault Café, un déjeuner gastronomique tout en modernitéL’Atelier Renault Café, un déjeuner gastronomique tout en modernité
Il y a quelques semaines, avec le Parisien, le jour de la fête de la musique, nous sommes venus déjeuner à l’Atelier Renault Café. C’était l’occasion de découvrir la carte événementielle signée par Juan Arbelaez, jeune chef colombien à la tête du restaurant Plantxa à Boulogne Billancourt.Le restaurant est donc situé au premier étage de l’Atelier et les tables sont réparties sur plusieurs espaces, notamment des passerelles qui permettent une vue presque à 360° degré sur l’étage inférieur. Les tables sont suffisamment espacées les unes des autres pour avoir l’intimité suffisante et vous ne pourrez qu’apprécier le confort des fauteuils qui apportent la touche de couleur au décor. Je ne suis pas trop pour les décorations trop modernes et pourtant ici, en plus de cette modernité, c’est sobre et élégant.L’Atelier Renault Café, un déjeuner gastronomique tout en modernitéL’Atelier Renault Café, un déjeuner gastronomique tout en modernitéL’Atelier Renault Café, un déjeuner gastronomique tout en modernitéL’Atelier Renault Café, un déjeuner gastronomique tout en modernitéL’Atelier Renault Café, un déjeuner gastronomique tout en modernitéL’Atelier Renault Café, un déjeuner gastronomique tout en modernitéL’Atelier Renault Café, un déjeuner gastronomique tout en modernité
Après Virginie Basselot, chef du Saint James Paris dont je vous ai parlé il y a peu de temps, et Benoit Gauthier, chef du Grand Pan, Juan Arbelaez s’est prêté au jeu de la carte éphémère inspirée du crossover Kadjar, à l’honneur actuellement au show room.
Le choix a été difficile entre la carte permanente et les plats proposés par Arbelaez. Sur le papier, ces derniers faisaient la promesse de fraîcheur, d’assemblages originaux et ce que nous avons pu vérifier car nous avons pris l’entrée et le dessert. Pour les plats, nous nous sommes laissés tenter par les poissons à la carte.
L’Atelier Renault Café, un déjeuner gastronomique tout en modernitéL’Atelier Renault Café, un déjeuner gastronomique tout en modernité
L’entrée signée Juan Arbelaez est un tartare de daurade marinée aux agrumes, sauce ceviche à base de citron vert, huile d’olive, poivron, oignon rouge et coriandre. Ce fut un vrai régal, une entrée très fraîche, parfaite pour la saison avec une sauce légèrement acidulée qui ne prenait pas le dessus sur le poisson.
L’Atelier Renault Café, un déjeuner gastronomique tout en modernité
Côté plat, le Parisien avait choisi le pavé de thon à la plancha, sauce vierge, accompagné d’un tian de légumes. Quant à moi, j’avais opté pour une plancha de poisson du marché (cabillaud, saumon et thon) avec épinards et pommes grenailles et beurre blanc. Des portions raisonnables (ni trop, ni trop peu, juste ce qu’il faut), un assaisonnement parfait mettant en valeur le goût du poisson et des légumes. Bref un ravissement pour nos papilles.
L’Atelier Renault Café, un déjeuner gastronomique tout en modernitéL’Atelier Renault Café, un déjeuner gastronomique tout en modernité
Après ces plats tout en légèrement et parfaitement équilibrés, nous avons craqué pour un dessert. J’ai poursuivi mon repas avec une note de fraîcheur avec le dessert signé Arbelaez : ananas au basilic, mousse légère vanille et citron vert, crumble de spéculoos et meringue croustillante. Légèrement acidulée avec le citron vert, l’association ananas et basilic fonctionne bien. Tout comme le contraste entre le fondant du fruit et le croustillant du spéculoos et de la meringue. C’est le dessert parfait pour l’été.Le Parisien avait choisi l’Elysée, la création spéciale de la pâtisserie Angelina pour l’Atelier Renault Café. Hélas, je n’ai pas noté la composition de ce dessert à l’esthétique parfaite. Tout ce que je peux vous dire c’est que le Parisien était ravi de son choix.
L’Atelier Renault Café, un déjeuner gastronomique tout en modernitéL’Atelier Renault Café, un déjeuner gastronomique tout en modernitéL’Atelier Renault Café, un déjeuner gastronomique tout en modernité
Nous avons accompagné ce délicieux repas d’un Chablis 2014, à l’équilibre parfait. Le service au verre se fait à table et est du plus grand chic.
L’Atelier Renault Café, un déjeuner gastronomique tout en modernité
En plus d’avoir dégusté un délicieux repas sans aucune fausse note du début à la fin, nous avons passé un très agréable moment. Le service est courtois et discret. A noter que les courses de Formule 1 sont diffusées sur les grands écrans de l’Atelier. Alors si votre déjeuner se prolonge comme ce fut notre cas, votre repas se passera avec en fond sonore les crissements de pneus et les commentaires sportifs mais rien de vraiment gênant.
Si vous souhaitez profiter de la carte éphémère de Juan Arbelaez, vous avez jusqu’à novembre. Elle évoluera au fil des saisons. Alors ne tardez pas trop pour tester les plats proposés actuellement.
L’Atelier Renault Café53 avenue des Champs Elysées, Paris 8eGeorge V / Franklin-RooseveltTél. : 01.76.84.14.14www.atelier.renault.com
Ouvert tous les jours, du dimanche au jeudi, de 10h30 à 23h et les vendredis et samedis, de 10h30 à 1h00
Formule entrée + plat ou plat + dessert (servie au déjeuner et au diner, du lundi au vendredi) 25€Formule entrée + plat + dessert (servie au déjeuner et au diner, tous les jours) 32€Les plats signés Juan Arbelaez peuvent pris avec les formules.
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parisiennenord 4232 partages Voir son profil
Voir son blog