Magazine Conso

Unlish nous pousse à faire du sport

Par Lerunnergeek @lerunnergeek

Nouvelle découverte, je vais vous parler d’Unlish, un réseau social dédié au sportif en recherche de motivation et qui souhaitent s’organiser. En faite, c’est Mathieu Pesin, Co-Fondateur de ce service qui vous en parler en répondant à mes questions.

UNLISHSSM

Qui se cache derrière Unlish ?

Unlish c’est une équipe de 6 personnes qui n’avaient jamais le temps et rarement la motivation pour aller faire du sport… mais pourtant extrêmement envie !
Je suis à l’origine du projet qui a vue le jour lors du Startup-weekend de Montpellier en 2012. Christophe, le co-fondateur et directeur technique m’a rapidement rejoint. On avait déjà bossé ensemble pendant 5 ans dans l’édition de logiciel, moi comme commercial et Christophe comme directeur technique, et ça a très bien fonctionné. Après cette expérience, complémentaire et partageant la même vision de ce que le numérique peut apporter à la pratique sportive, on a décidé de construire Unlish ensemble.
Ensuite il y a Damien. Il a créé une communauté de Runneurs libres à Montpellier qui utilisent Unlish pour se développer. En 2 ans ce sont près de 150 coureurs qui s’organisent toutes les semaines de manière autonome grâce à l’application. Il gère aussi les partenariats avec les communautés qui sont de plus en plus nombreuses à se créer dans l’application (Clubs, groupes de fitness, Joggeurs…). Thibault est arrivé par la suite et s’occupe de déployer les partenariats avec les événements sportifs (Marathon de Montpellier, Triathlon du Salagou, Urban Trail Disco…), les entreprises, et les étudiants.
Alain et Martins sont nos deux développeurs de choc. Alain s’occupe de la qualité de nos process et de l’application mobile avec Martin.

Comment vous est venue l’idée de créer ce réseau social ? Pourquoi avoir développé ce projet ?

On sait tous qu’il est important de faire du sport. C’est bon pour gérer le stress, ça permet d’être plus créatif, plus productif (si si…) mais surtout, c’est bon pour la santé ! Le sport est même prescrit pour soigner des maladies liées à la sédentarité.
Mais voilà, quand il s’agit de passer à l’action, souvent on manque de temps, de budget ou de « motivation ».
Ces clubs qui proposent des créneaux fixes, encadrés par des entraineurs ont une image qui n’est plus adapté à nos modes de consommation. Aujourd’hui, on est convaincu que la pratique doit être souple, à la carte et que les motivations ont changées : on veut pratiquer ensemble pour se défouler, pour le fun, pour être en forme et en bonne santé.
Alors avec Unlish, on a décidé de s’attaquer à cette problématique. On propose une solution simple pour trouver des opportunités de pratique dans tous les sports, adaptées à ses moyens (souvent gratuites d’ailleurs) et près de chez soi. On peut aussi organiser des sorties avec ses amis ou (si comme nous vous n’en avez pas assez) être rejoint par des sportifs à proximité.
Et pour réussir à faire ça Unlish s’appuie sur deux choses : Votre envie de faire du sport, et un levier de motivation que tout le monde utilise : la motivation de groupe !
Si mes amis y vont… j’y vais !

app_Unlish

Application mobile Unlish

A quel stade est-il ? Un modèle économique ?

L’application est en ligne depuis Janvier 2014 et les applications mobiles disponibles sur iPhone et Android depuis le début d’année. On est d’ailleurs la seule application de ce type qui peut être utilisée sur web et sur des applications mobile.

Notre modèle économique est sans pub et respectueux des utilisateurs ! Voilà comment ça marche :
1. L’application permet à n’importe qui de créer gratuitement (et pour toujours) des sorties et de les partager avec ses amis.

2. N’importe qui peut créer sa communauté dans l’application :
Tant que la communauté est publique, les activités proposées sont ouvertes à tous et limitées à une 20ène de personnes (c’est la loi…), l’utilisation est là aussi est gratuite. N’importe qui peut donc développer sa propre communauté locale et proposer des sorties en groupe !
En revanche pour rendre sa communauté privée ou pour proposer des événements uniquement à certains membres, nous proposons des fonctionnalités premium sous forme d’abonnement. Ce sont souvent les entreprises qui emploient des coachs pour leurs salariés, des coachs eux même qui veulent gérer leurs client, des salles de sport ou des clubs qui y souscrivent. C’est comme ça que nous arrivons à générer du revenu tout en apportant de la valeur.

Plusieurs mois après son lancement quels sont les retours ? les choses à améliorer ?

Nous avons vraiment cherché à développer un produit qui réponde aux attentes des utilisateurs. Pour cela, nous avons développé un usage surtout dans la région de Montpellier. C’est à force d’itérer rapidement, de tester des modèles et d’apprendre de nos échecs que nous avons trouvé une formule unique !
«- J’ai envie de faire un footing,
– Moi aussi
– Moi aussi
– Ok, on s’organise !»

Unlish est la seule application qui utilise votre envie de faire du sport pour vous recommander des sorties ou vous aider à trouver des partenaires qui partagent cette envie ! Notre algorithme permet de connecter des personnes qui se connaissent ou pas, le temps d’une partie et de faire découvrir des communautés aux les utilisateurs qui souhaitent pratiquer plus régulièrement.
L’application est évidemment encore perfectible et nous travaillons en permanence à l’améliorer. Nous effectuons en moyenne une mise à jour toutes les trois semaines !

USSMVVIDE

Les prochaines étapes du projet ?

La prochaine étape pour nous est de développer la communauté d’utilisateurs sur toute la France et de pousser l’utilisation pour d’autres pratiques que le Running. Nous avons débuté un plan de déploiement ville par ville. Nous allons prochainement mener des actions sur Paris et Toulouse.
Aussi, nous recrutons actuellement des bloggeurs, des étudiants ou des sportifs motivés (dans ces villes, mais pas que…) qui souhaiteraient monter leurs propres communautés autours de concepts ludiques de pratique ou de sports particuliers.

Vous êtes plutôt course à pied, trail, vélo, natation ? des événements sportifs où l’on peut vous rencontrer en sportif ?

Nageur !
Prochain événement ou nous retrouver avec l’équipe : le 10km de Montpellier.
Tous ceux qui veulent y participer peuvent d’ailleurs monter leur communauté dans Unlish et participer avec nous au « Game of Montpellier », un concept ludique autours de l’évènement dont les premières Battles commencent fin aout !

Un dernier mot pour la fin ?

UNLeash your sport wISH !
(Libère tes envies de sport !)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lerunnergeek 4794 partages Voir son profil
Voir son blog