
Le commerce maritime est devenu le laboratoire mondial de l’ultralibéralisme, et la mer le berceau de toutes les dérégulations. Cette enquête dresse un panorama édifiant des pratiques des armateurs et de l'impact du "offshore" sur notre avenir.

« Celui qui commande la mer commande le commerce ; celui qui commande le commerce commande la richesse du monde, et par conséquent le monde lui-même. » S’inspirant de cette sentence de Sir Walter Raleigh, célèbre explorateur britannique du XVIe siècle, le documentaire de Baudouin Koenig multiplie les angles de vue pour radiographier un univers complexe.Des conditions de travail des marins jusqu’à l’invention des conteneurs, de Shanghai à Rotterdam en passant par le Pirée ou Marseille, Qui contrôle la mer ? éclaire les multiples facettes d’une « libéralisation heureuse » et « d’une main qui régule le profit pour le bonheur de tous »… si l’on en croit le discours lénifiant des armateurs.Pavillons noirs sur l’avenir
Une enquête au long cours de Baudouin Koenig qui nous fera voyager du Pirée à Shanghai, de Marseille à Suez, de Rotterdam à Tanger et au large de la Somalie.