Magazine Science

Découverte d‘une planète très similaire à la terre

Publié le 23 juillet 2015 par Marcel76

Kepler 452bS’il y a plusieurs années, la découverte de planètes habitables était un grand évènement scientifique, aujourd’hui c’est devenu quelque chose de plutôt banal. Actuellement, on considère surtout les points communs avec notre planète, en plus de la distance avec l’étoile hôte.

Située à 1 400 années-lumière et baptisée Kepler 452b, cette planète pourrait être la plus similaire à la Terre jamais observée.

A la même distance de son étoile que la Terre du soleil, elle orbite autour de celle-ci en 385 jours. Cette étoile, est seulement 4% plus massive et 10% plus brillante que notre soleil. Elle est en revanche 1,5 milliard d’années plus ancienne.

Cette découverte-là ajoutée aux nombreuses autres, nous permet de progresser dans la connaissance des planètes habitables qui pourraient exister dans notre galaxie.

Avec un rayon d’environ 60% plus grand que celui de la Terre, Kepler 452b a de grandes chances d’être rocheuse avec une atmosphère épaisse, une grande quantité d’eau et probablement une bonne activité volcanique.

L’exoplanète fait désormais partie des candidates à la vie extra-terrestres. Pour qu’une planète puisse être candidate à la vie, elle doit avoir un diamètre qui soit moins de deux fois celui de la Terre et être en orbite autour de l’étoile hôte à une distance, où l’eau peut exister à l’état liquide à sa surface.

Cette découverte, en plus de l’habitabilité de la planète est intéressante dans le fait que l’étoile autour de laquelle tourne Kepler 452b est 1,5 milliard d’années plus ancienne que le soleil, ce qui pourrait nous donner une idée de ce qui pourrait advenir de la Terre dans un lointain futur. En effet, la planète pourrait actuellement subir le même sort que la Terre connaîtra dans plus d’un milliard d’années quand le soleil vieillira et deviendra plus brillant.

terre et Kepler 452b


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marcel76 1158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte