Magazine Culture

Exoplanète : la NASA prévoit de faire une incroyable annonce à 18h ce soir

Publié le 23 juillet 2015 par Leprocrastinateur @Le_procrastin
Exoplanète : la NASA prévoit de faire une incroyable annonce à 18h ce soir

L'information est tombée cette nuit : la NASA prévoit de faire une annonce incroyable concernant une potentielle découverte liée à son télescope spatial Kepler, chargé d'observer et de trouver les différentes planètes situées dans un endroit fixe de notre galaxie. A ce jour, Kepler a déjà découvert plus de 150 planètes gravitant autour de 76 étoiles depuis son lancement en 2009, et quelques milliers d'autres planètes qui restent à confirmer.

Exoplanète : la NASA prévoit de faire une incroyable annonce à 18h ce soir

Récemment, en janvier 2015, Kepler découvrait le système Kepler-444, un système composé de 5 exoplanètes orbitant autour de l'étoile du système, et se trouvant toutes dans la zone habitable (c'est à dire dans la zone où le développement de la vie est potentiellement possible). De plus Kepler-444 est semble t-il, l'un des plus anciens systèmes de la Voie Lactée (presque 3 fois plus vieux que notre système Solaire), supposant alors que les planètes gravitant autour de l'étoile soient aussi 3 fois plus vieilles que notre bonne vieille Terre... Je vous laisse alors spéculer sur l'évolution possible d'une civilisation si civilisation est apparue dans le système. Toujours est-il que la NASA semble vouloir faire l'annonce d'une nouvelle découverte majeure concernant ce système, et les rumeurs vont bon train sur internet.

Alors, que peut être cette nouvelle découverte à propos du système Kepler-444? Beaucoup spéculent (à partir d'une source fiable certainement) sur le fait que l'une des 5 exoplanètes est non-seulement propice à la vie (la planète Kepler-186f) mais ressemblerait trait pour trait à notre bonne vieille planète Terre : océans, atmosphères, nuages, continents... D'autres imaginent la découverte d'une vie extra-terrestre (bien que Kepler ne semble pas équipé pour déceler ce type d'informations).

Exoplanète : la NASA prévoit de faire une incroyable annonce à 18h ce soir

Dans tous les cas, il faudra attendre la conférence de la NASA prévue ce soir à 18h (heure française) pour avoir enfin le fin mot de cette découverte extraordinaire. Les informations seront dévoilées par John Grunsfeld, administrateur associé au directoire des missions scientifiques de la NASA, Jon Jenkins, chef analyste des informations Kepler, Jeff Coughlin, chercheur Kepler à l'institut SETI et Didier Queloz, professeur en astrophysique à l'université de Cambridge. Vous pouvez attendre le début de la conférence qui sera retransmise en direct en audio (en anglais cependant) grâce à ce lecteur proposé par la NASA. Si par malchance, le lecteur venait à saturer en connexions simultanées, allez directement sur le site de la NASA pour écouter cette conférence.

Erratum : malgré tout le sérieux que nous donnons à nos articles, il arrive parfois que certaines informations soit fausses ou mal renseignées. C'est le cas avec cet article. L'annonce en question concerne la planète Kepler 452b, présente dans le système Kepler 452. Il se trouve à 1400 années lumières et serait âgé de seulement 6 milliards d'années, soit 2 milliards de plus que le système solaire. L'erreur a été malheureusement beaucoup relayé sur internet (Kepler 444 existe bel et bien, mais n'est pas le sujet de l'annonce). En bref, nous vous présentons nos plus plates excuses. Découvrez l'article de Verge qui parle très bien de ce sujet.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leprocrastinateur 3437 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines