Magazine High tech

La NASA confirme l’existence de Terre 2, une planète similaire à la nôtre

Publié le 23 juillet 2015 par _nicolas @BranchezVous
La NASA confirme l’existence de Terre 2, une planète similaire à la nôtre

Vous en avez marre de vivre ici? Allez vivre ailleurs. C’est seulement un voyage d’environ 1 400 années-lumière.

L’agence spatiale américaine a annoncé aujourd’hui avoir découvert une planète aux propriétés similaires à la Terre, grâce à son télescope spatial Kepler. Répondant au nom de code de Kepler-452b, il s’agit de la plus petite planète découverte à ce jour qui orbite autour d’une étoile dans une zone habitable.

«Cette découverte représente vraiment la première étape de l’humanité visant à répondre à la question : Sommes-nous seuls dans l’Univers?»

Puisque l’étoile en question se nomme Kepler-452, et que ça fait beaucoup de Kepler à gérer dans une conversation (le télescope, l’étoile et la planète), les chercheurs ont préféré surnommer la planète : Terre 2.

Terre 2 est environ 60% plus grande que la Terre, et son orbite est d’une durée de 385 jours, soit 20 jours de plus qu’il n’en faut à la Terre pour faire le tour du Soleil. Kepler-452 est également très semblable à notre Soleil : elle est à peu près de mêmes taille et température, et elle est 20% plus brillante. Par contre, cette étoile serait vieille de 6 milliards d’années, soit 1,5 milliard de plus que le Soleil.

Située dans la constellation du Cygne, le système planétaire de Kepler-452 est située à une distance approximative de 1 400 années-lumière d’ici. Les chercheurs de la NASA ignorent la masse et la constitution de Terre 2, mais les planètes de cette taille sont généralement rocheuses.

Sommes-nous seuls dans l’Univers?

«Cette découverte représente vraiment la première étape, et par conséquent la première étape de l’humanité, visant à répondre à la question : Sommes-nous seuls dans l’Univers? Vous et moi n’aurons pas la chance de voyager en direction de telles planètes, mais les enfants des enfants de nos enfants le pourront», a déclaré John Jenkins de l’Institut SETI.

Bien que la découverte de Kepler-452b soit considérable, ce n’est pas la première fois que la NASA trouve dans la Voie lactée une planète avec des propriétés similaires à la nôtre. L’an dernier, des astronomes de l’Institut SETI et de la NASA ont découvert Kepler-186f (oui, toujours grâce au même télescope), une planète encore une fois similaire à la Terre, mais orbitant autour d’une étoile naine rouge.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine