Magazine Bons plans

Le Project Life : le scrapbooking facile, rapide et simple !

Publié le 24 juillet 2015 par Christele

vie-organisee-scrapbooking-project-life6Le Project Life est une méthode développée par Becky Higgins visant à faciliter le scrapbooking, qui est pour beaucoup de gens une tâche difficile et longue. Le fait de révolutionner le scrapbooking en le rendant plus simple et plus rapide nous permet de pouvoir rassembler beaucoup plus de souvenirs, même banals. Le Project Life peut donc devenir presque un journal intime, quotidien ou hebdomadaire, dans lequel vous réunissez tous vos petits moments de bonheur. Sa philosophie : « Cultivate a good life and record it ». Concrètement, c’est un classeur avec des pochettes pour glisser vos photos et de jolies cartes. Avec cette méthode, fini le découpage et le collage qui prenait tant de temps pour faire un album au point de vous décourager et dont vous n’étiez jamais satisfaite. Et plus besoin d’acheter des tonnes de fournitures !

Avant de passer aux choses sérieuses, juste une petite note sur les concordances des mesures (pouces-cm) :

12″ x 12″ = 30 x 30 cm

6″ x 8″ = 15 x 20 cm

4″ x 6″ = 10 x 15 cm

4″ x 4″ = 10 x 10 cm

3″ x 4″ = 7,5 x 10 cm

Ce qu’il vous faut :

ATTENTION : assurez-vous que les dimensions des recharges de pochettes correspondent bien avec les dimensions des albums et des cartes ! Je vous conseille vivement de faire une wishlist dans un premier temps en fonction du rendu que vous souhaitez afin de ne pas faire d’achat inutile.

vie-organisee-scrapbooking-project-life17
vie-organisee-scrapbooking-project-life18
vie-organisee-scrapbooking-project-life19

Ce sont les fournitures indispensables. Ensuite libre à vous d’utiliser des stickers, du washitape et autres embellissements …

Malheureusement les frais de port depuis le e-shop de Becky Higgins sont exorbitants vers la France donc voici quelques boutiques en ligne pour vos fournitures (afin de faciliter vos achats tapez directement le terme « project life » dans la barre de recherche de ces e-shop) :

Pour tout ce qui est cartes, stickers et autres supports papiers, vous pouvez acheter les kits de cartes (très beau et permettent de garder le même univers au niveau du design), vous pouvez acheter des printables sur différents e-shop (notamment sur Etsy) ou encore trouver des téléchargements gratuits (freebies).

vie-organisee-scrapbooking-project-life10

Quelques conseils :

1. Prendre des photos :

Prenez l’habitude de prendre des photos tout le temps, n’importe où, même si beaucoup seront inutilisées voire effacées mais au moins vous aurez le choix dans vos photos et tous vos moments seront immortalisés. Même des points de détails, chaque image pourra vous faire ressentir un de vos sens ou une de vos émotions pour illustrer vos souvenirs.

2. Tenir un carnet de notes :

Essayez de tenir un petit journal (ou faîtes une place dans votre organiseur chaque jour) pour noter toutes vos petites remarques, anecdotes ou vos sentiments. Ce sera beaucoup plus facile pour créer vos pages de project life car au bout de quelques jours, il est difficile de tout garder en mémoire … Et je ne pense pas que vous consacriez chaque soir une heure à votre project life … ^^

3. Garder tous les souvenirs :

Je vous conseille de garder chaque souvenir même anodin (comme des places de cinéma par exemple) dans une pochette car cela pourra vous être utile pour compléter vos pages et combler les vides dans vos pochettes.

4. Être organisée :

Forcément, en tant qu’auteur de « Vie Organisée », je ne pourrai vous conseiller de tenir votre project life sans une organisation … D’abord définissez la fréquence à laquelle vous souhaitez créer vos pages d’album. Peut-être choisirez-vous de créer une page ou une double page par semaine ou bien en fonction des événements qui se présentent dans votre vie. Ensuite programmez un moment dans la semaine ou bien dans le mois pour la pratique. Vous verrez à ce moment là qu’en ayant déjà tenu et préparé toutes vos notes dans un carnet, il sera beaucoup plus rapide et plus facile de tenir à jour votre album.

5. Préparer les pages :

Avant de démarrer une page, créez au brouillon le rendu que vous souhaitez lui donner pour être sur de vous et garder quelque chose de cohérent tout au long de l’album. Vous trouverez facilement des idées ou des « templates » sur le web afin de vous aider dans la création de votre project life.

6. Mettre à jour une wishlist :

Comme je vous le conseillais précédemment, avant de faire vos achats faîtes une wishlist pour être sûr que parmi vos produits tout correspond; notamment au niveau des mesures pour les albums et les recharges de pochettes. Tenez à jour régulièrement cette wishlist au fil des pages.

vie-organisee-scrapbooking-project-life9

L’application « Project Life » pour encore plus de facilité !

Afin de ne pas perdre de temps et d’être encore plus productif, cette application vous permet de pouvoir créer vos pages n’importe où grâce à votre téléphone.
Pour la télécharger : ICI

  • Le Project Life : le scrapbooking facile, rapide et simple !
  • Le Project Life : le scrapbooking facile, rapide et simple !
  • Le Project Life : le scrapbooking facile, rapide et simple !
  • Le Project Life : le scrapbooking facile, rapide et simple !

Elle ne coute que 0.99$ soit 0.92€.

Vidéo de présentation « Project Life App »

Quelques exemples de pages :

vie-organisee-scrapbooking-project-life8
vie-organisee-scrapbooking-project-life7
vie-organisee-scrapbooking-project-life4
vie-organisee-scrapbooking-project-life3
vie-organisee-scrapbooking-project-life2
vie-organisee-scrapbooking-project-life1

Inscription à notre Newsletter

Avantages abonnés : un récap' des articles de la semaine (pour ne rien louper) et des bons plans et astuces exclusives que vous ne trouverez que dans les newsletters.
A très vite !

E-mail *


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christele 679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine