Magazine Bien-être

Comment cuisiner healthy ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Cuisine Comment cuisiner healthy ? « Healthy », un bien grand mot que l’on entend partout mais dont on ignore réellement sa définition. Qu’est-ce que la « healthy food » ? Comment faire pour cuisiner « healthy » ? Et quelle alimentation adopter pour manger « healthy » ? Une bonne fois pour toute, Fourchette & Bikini nous dévoile les réponses !

« Healthy », ça veut dire quoi ?

La tendance du moment ? La « healthy food » que toutes les bloggeuses et les foodista adorent. Mais « cuisiner healthy » et « manger healthy », ça veut dire quoi ? Un petit point s’impose…
La « healthy food » représente une alimentation 100% naturelle, moins acide et plus végétale, composée de nutriments essentiels et d’aliments ultra bons pour la santé. « Manger healthy », c’est consommer des plats au top pour la forme et le moral. « Cuisiner healthy », c’est judicieusement choisir des ingrédients tous riches en « super-nutriments » pour apporter au corps tout ce dont il a besoin afin qu’il soit boosté et revitalisé.
Pour cuisiner healthy, il faut respecter plusieurs choix nutritionnels et certaines habitudes alimentaires. Oui, préparer des assiettes avec des ingrédients sains pour le corps et la tête ne se fait pas à la légère…

Quelles règles pour cuisiner healthy ?

Pour cuisiner healthy au quotidien, certaines règles de base doivent être suivies.
La première ? Adopter des produits frais ! Pas question de manger des plats préparés (sous-vide, en conserve…) ou des aliments transformés, y compris la junk food, bourrés en additifs et autres substances néfastes à la santé. Pour cuisiner healthy, on privilégie le fait maison, les aliments bio ou de labels de qualité, les modes de cuisson diététiques (à la plancha, à la vapeur, en papillote…) ainsi que les recettes simples sans trop de préparation mais non moins gourmandes !
Seconde règle ? Faire la part belle aux fruits et aux légumes tous riches en vitamines et en fibres. Crues ou cuits et sans qu’ils ne soient trop transformés, ils boostent son capital forme et santé comme jamais. On dit oui aux salades de crudités, aux smoothies ultra vitaminés ou aux légumes cuits vapeur. On laisse de côté ses recettes à base de légumes archi beurrées, huilées et riches en matières grasses (crème fraîche, fromage…).
Troisième règle ? Préférer le poisson à la viande, et en manger à foison ! Pourquoi ? Car le poisson est riche en protéines et en oméga 3, deux nutriments essentiels pour conserver une santé (ainsi qu’une silhouette) au top ! Pour manger healthy, on bannit la viande rouge et se permet de consommer 1 à 2 fois par semaine de la viande blanche (dinde, poulet…). Le reste, c’est poisson à volonté ! Sardines, cabillaud, saumon, dorade, thon, anchois, sans oublier les fruits de mer (crabe, crevettes, huîtres…), on a l’embarras du choix !
Enfin, quatrième règle ? Préférer le végétal ! Ici il est question de remplacer le beurre, le fromage ou les produits laitiers à base de lait d'origine animale par une huile végétale (huile d’olive, huile de noix, huile de sésame…), du tofu ou des produits laitiers à base de soja. Pourquoi ? Car ils sont une nouvelle fois bien meilleurs pour la santé !
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines